Une nouvelle campagne de vaccination va démarrer à compter du 13 septembre dans les Ehpad. En outre, les personnes de plus de 65 ans ainsi que celles présentant des comorbidités vont pouvoir prendre rendez-vous dès mercredi 1er septembre pour l'administration de leur troisième dose de vaccin. Une condition est posée : il faut respecter un délai d'environ six mois après la dernière injection.
Daniel Floret, spécialiste en vaccinologie et vice-président de la commission technique des vaccinations à la Haute Autorité de Santé confirme que le vaccin perd de son efficacité au bout de quelques mois, d'où la nécessité d'une dose de rappel. "Nous commençons à avoir des données concordantes qui viennent de différents pays, notamment l'Israël, l'Angleterre ou les États-Unis, qui montrent qu'effectivement il y a une baisse de l'efficacité des vaccins au bout de quelques mois".
"Le deuxième problème c'est que cette baisse attendue de la protection se conjugue avec l'émergence du variant Delta qui échappe en partie à l'immunité vaccinale. Donc ces deux phénomènes se conjuguent pour qu'il y ait une baisse de l'efficacité vaccinale", et donc la nécessite d'administrer une troisième dose, explique le spécialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte