Une cinquième vague épidémique se profile-t-elle en France ? En ce milieu du mois d'octobre, le taux d'incidence repart à la hausse après deux mois de baisse. Une piste est notamment avancée pour expliquer cette reprise : la fin du port du masque dans les écoles primaires.
L'infectiologue Benjamin Davido décrit ce qui est "au moins une cinquième courbe épidémique", "logique avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver et le relâchement des gestes barrières qui a plus de poids lorsque l'on vit à l'intérieur". Au niveau des hospitalisations, les chiffres ont certes déjà "été plus hauts", mais "on a gagné une bataille et pas la guerre", souligne-t-il.
"Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'immunité n'est malheureusement pas durable face à cette maladie, poursuit le médecin, à l'arrivée du mois décembre, si on a pas réussi la campagne des troisièmes doses, il y aura inexorablement une reprise des hospitalisations". L'infectiologue l'assure : "La pandémie n'est pas dernière nous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte