1 min de lecture Écologie

Coronavirus : "Il faut remonter l'économie de manière durable", dit Bertrand Piccard

INVITÉ RTL - L'explorateur appelle à profiter de la crise du coronavirus pour réorienter les investissements vers les technologies vertes au lieu des technologies polluantes.

Micro générique Switch 245x300 L'invité de RTL Soir Week-End Vincent Parizot
>
Coronavirus : "il faut remonter l'économie de manière durable", plaide Bertrand Piccard Crédit Image : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot édité par Nicolas Scheffer

L'explorateur Bertrand Picard a entraîné 12 grands patrons et dirigeants de multinationales pour s'engager après la crise. L'objectif est qu'une relance écologique soit effectuée "pour un monde plus propre, plus durable, plus efficient, respectueux de la biodiversité et du climat", souligne le président de Solar impulse.

Il demande aux différents gouvernements de mettre en place une politique environnementale ambitieuse "de manière à ne pas créer de distorsion de concurrence avec ceux qui n'entrent pas dans cet esprit pionnier de la protection de l'environnement", explique-t-il.

"L'économie planétaire est à plat ventre aujourd'hui, il faut la remonter de manière beaucoup plus durable. Le monde que nous avions avant le Covid était déjà au bord de la récession parce qu'on utilisait de vieilles technologies polluantes qui coûtent beaucoup plus cher que les nouvelles infrastructures", souligne le psychiatre et aéronaute suisse.

Il appellent à ce que les investissements soient dirigé vers "ce qui protège l'environnement". Selon lui, il faut choisir entre préserver l'emploi dans des raffineries et des mines de charbon ou d'en créer sur les technologies de pointe. "Chaque fois que l'on met de l'argent pour protéger l'économie, il faut que ce soit pour protéger l'environnement", insiste Bertrand Piccard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Énergie Écologistes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants