1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : "Il faut des préleveurs" pour effectuer les tests, dit un expert

INVITÉ RTL - Édouard Philippe a assuré que 700.000 tests sérologiques seront effectués par semaine, à compter du 11 mai. Mais, sur le terrain, est-ce seulement réalisable ?

Ilustration d'un test de dépistage du Covid-19
Ilustration d'un test de dépistage du Covid-19 Crédit : LAKRUWAN WANNIARACHCHI / AFP
Calvi-245x300
Yves Calvi et Thomas Pierre

À l'approche du déconfinement, la France doit monter en puissance sur les tests de dépistage 700.000 par semaine a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. Mais sommes-nous prêts ? Invité de RTL, François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes, l'assure : "nous avons dans certaines régions des quantités suffisantes". 

En revanche, "dans d'autres régions, cela posera peut-être des problèmes, tout simplement parce que ça sera des départements rouges très concentrés en population. Et dans ce cas là, il y aura peut-être un afflux massif de gens à dépister". 

Et ce n'est pas le seul problème, selon le biologiste. "C'est surtout aussi qu'il faut des préleveurs. Il faut des personnes, en suffisamment grand nombre, pour prélever tous ces malades". "C'est pour ça que nous avons essayé de faire appel et d'évoluer vers des médecins généralistes, les infirmières, un certain nombre de professionnels de santé qui pourront prélever et nous aider à nos côtés", explique-t-il encore.  

Un appel parfois déjà entendu dans certaines régions : "Dans mon département (ndlr: l'Indre-et-Loire, 149 infirmières ont déjà répondu" positivement. Le principal désormais, pour François Blanchecotte, "c'est d'organiser tout cela au niveau des soins".

Qui pourra/devra se faire dépister?

À lire aussi
Une piscine (illustration) coronavirus
Les infos de 6h - Déconfinement : pourquoi la réouverture des piscines est complexe

Dès lors, qui pourra ou devra en priorité se faire dépister ? "Aujourd'hui, ce sont les cas positifs symptomatologiques, et d'autre part, toutes les personnes qui ont été en contact avec ces personnes" présentant les symptômes du Covid-19. "Dès qu'un médecin vous aura identifié des symptômes. Les enquêteurs prendront le relais sur le terrain pour identifier tous vos contacts et dépister au plus large", précise-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Test Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants