À l'approche des fêtes de fin d'année, l'épidémie de coronavirus s'emballe en France. Au jeudi 1er décembre, 69.253 nouveaux cas ont été confirmés en sept jours, soit une hausse de 37,1%, selon les chiffres publiés par Santé publique France, portant le taux d'incidence à 494,4 cas positifs détectés pour 100.000 habitants.
Cette 9e vague de Covid qui se profile inquiète particulièrement les autorités sanitaires alors qu'une épidémie de grippe sévit également. Pour tenter d'endiguer ce phénomène, Élisabeth Borne a appelé les Français à remettre le masque, notamment dans les transports. Concernant Noël et le Nouvel An, aucune recommandation n'a été faite par le gouvernement à l'heure actuelle.
La prudence doit toutefois être de mise. Les hospitalisations sont en hausse et des centaines de personnes continuent de décéder chaque semaine, 340 au 27 novembre. C'est pourquoi, il est conseillé de porter le masque avant de retrouver ses proches pour les fêtes de fin d'année et de respecter les gestes barrières. "Respectons les gestes barrières, portons le masque dès que nous sommes avec des personnes fragiles", rappelait la Première ministre, "ce sont des petits gestes qui sauvent des vies".
Outre les gestes barrières et le port du masque, il est également préférable de réaliser un test PCR ou antigénique avant les fêtes de fin d'année. Le dépistage de chacun reste un geste préventif important.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.