1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus et couvre-feu : comment télécharger l'attestation de sortie ?

ÉCLAIRAGE - Dans les zones touchées par le couvre-feu à partir du samedi 17 octobre, il reste possible de se déplacer après 21h, à condition de remplir une attestation valide.

Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement
Les Français doivent présenter une attestation imprimée ou écrite à la main pour quitter leur domicile en période de confinement Crédit : AF¨
Nicolas Barreiro

À partir du samedi 17 octobre, à minuit, la circulation entre 21h et 6h sera interdite dans les rues des neuf métropoles où le virus circule le plus, notamment l'Île-de-France, Lyon et Aix-Marseille. 

"Ces règles doivent s'appliquer avec bon sens", a nuancé le Premier ministre, Jean Castex ce jeudi 15 octobre. En effet, certains déplacements resteront autorisés, pour des raisons de santé, professionnelles pour prendre le train ou l'avion et même pour sortir son animal de compagnie.

Pour sortir, sans avoir à payer une amende de 135 eurosune attestation est nécessaire. Celle-ci sera disponible à partir du vendredi 16 octobre sur le site du gouvernement et sur le site du ministère de l'Intérieur. Le document devrait ressembler au modèle déjà disponible pour les personnes résidant en Guyane, où un couvre-feu est en vigueur depuis cet été. 

Modèle d'attestation de sortie dérogatoire au couvre feu en Guyane
Modèle d'attestation de sortie dérogatoire au couvre feu en Guyane Crédit : Gouvernement.fr

A partir de vendredi, en métropole, il suffira, tout comme lors du confinement, de l'imprimer et de la remplir manuellement ou de la télécharger sur son téléphone. Au cas où vous ne possédez pas d'imprimante, il reste possible de rédiger ce document à la main. 

À lire aussi
Olivier Véran, le 29 septembre 2020 Coronavirus France
Coronavirus : la mise au point de Véran sur le prolongement de l'état d'urgence

La seule attestation peut ne pas suffire dans certains cas. En cas de contrôle il peut vous être demandé de montrer votre billet de train ou d'avion ou bien un justificatif professionnel de la part votre entreprise.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants