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Coronavirus et confinement : que peut-on envoyer et recevoir par La Poste ?

ÉCLAIRAGE - Le service de distribution du courrier, bien qu'essentiel à la nation, est touché par les mesures de confinement contre l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19.

Un bureau de poste fermé en raison des mesures de confinement
Un bureau de poste fermé en raison des mesures de confinement Crédit : JOEL SAGET / AFP
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Paul Turban Journaliste

La Poste réduit ses tournées dans le cadre des mesures de confinement pour lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus Covid-19. Elle limite aussi ses services pour se recentrer sur ses "missions essentielles", afin de limiter l'exposition de ses agents aux risques sanitaires et de pouvoir faire face au manque de personnel. 

Dans ce cadre, l'envoi et la réception de courrier et de colis sont affectés. Pour la réception en France, "La Poste met tout en œuvre pour assurer la continuité de service et un passage régulier", assure-t-elle sur son site Internet

Les courriers simples ou suivis ainsi que les Colissimo sans signature seront déposés comme d'habitude en boîte aux lettres. Pour les lettres recommandées, le facteur vous enverra un SMS vous demandant de l'autoriser à la déposer dans votre boîte aux lettres. Sinon, il vous sera remis un avis de passage qui vous permettra de le récupérer.

De même, les colis contre signature seront déposés dans les boîtes aux lettres si leur taille le permet. S'ils sont trop gros, le facteur sonnera et déposera le colis devant votre porte si vous en êtes d'accord. La livraison des Colissimo contre remboursement est suspendue, ces colis ne seront pas présentés et retournés à l’expéditeur. Le service de modification de livraison est suspendu.

L'envoi de courrier et de colis vers la France

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Pour l'envoi de courrier, La Poste invite ses clients à privilégier les boîtes de rue, les "boîtes jaunes", pour expédier leur courrier. Elle incite aussi ceux qui le peuvent à affranchir vos courriers et colis sur Internet.


Le service d’envoi de Colissimo depuis votre boite aux lettres reste disponible. Vous pouvez y accéder en ligne. Il suffit d'affranchir votre colis et de le déposer dans votre boîte aux lettres, où le facteur le récupérera lors de son passage.

Si vous vous rendez en bureau de Poste, il vous est recommandé de vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case "déplacement pour effectuer des achats de 1ère nécessité." Vous pourrez y expédier mais aussi y récupérer des courriers et colis.

L'envoi de courrier et de colis vers l'international

Jusqu’à la fin de la crise sanitaire, le transport et la livraison des courriers et colis sont suspendus pour la Tunisie, la Polynésie Française et le continent américain à l'exception des États-Unis, du Canada, du Brésil, de l'Argentine et du Mexique.


Le transport et la livraison des colis sont suspendus, mais le transport des courriers maintenus, pour la Mongolie, l'Azerbaïdjan, les Philippines, Madagascar, l'Île Maurice, le Mali et la Côte d'Ivoire.

Les destinations suivantes sont fermées : Anguilla, Antigua & Barb, Antilles néerlandais, Antilles néerlandaises (Bonnair), Antilles néerlandaises (Sint Maarten), Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Bolivie, Cayman Island, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Curaçao, République Dominicaine, Dominique, El Salvador, Equateur, Falkland, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, , Honduras, Iles Turques & Caïques, Iles Vierges GB et US, Jamaïque, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Puerto Rico, Saint Vincent, Sainte Lucie, St Kitts & Nevis, Surinam, Trinité & Tobago, Uruguay, Venezuela.

Les colis déjà expédiés et non encore remis aux pays de destination seront retournés aux expéditeurs. Les délais peuvent être rallongés.

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