1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus et confinement : pourquoi les jardineries pourront bientôt rouvrir
1 min de lecture

Coronavirus et confinement : pourquoi les jardineries pourront bientôt rouvrir

Fermées en début de confinement, les jardineries ont été autorisées à rouvrir, sous conditions sanitaires strictes, car elles sont de première nécessité pour certaines familles.

Un potager (illustration).
Crédit : istock
La rédaction de RTL - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour de très nombreuses familles, le potager est une façon de se nourrir tout au long de l’année. Parfois c'est l’équivalent d’un SMIC économisé en allant chercher les légumes dans son jardin. Ramasser ses pommes de terre et ses tomates est équivalent à un achat de première nécessité. D’où le changement de pied du gouvernement.

Car, au début du confinement, les jardineries étaient fermées. Sauf celles qui avaient des rayons d’alimentation bio et des produits pour les animaux pouvaient rester ouvertes. Mais il était impossible de vendre autre chose.

Néanmoins, localement, certaines préfectures avaient autorisé l’ouverture de certains magasins qui réalisent, en mars, avril, mai, 50% de leur chiffres d’affaires annuel, en vendant des semis, des graines de plants au début du printemps aux particuliers.

Respect strict des consignes sanitaires

Et en début de semaine, après plusieurs échanges avec la profession, le gouvernement a informé par mail les professionnels qu’ils pouvaient recommencer à vendre des plants potagers, des semences, des graines pour préparer les récoltes. Considérant que ce sont des produits de première nécessité. Un mail, mais pas un décret.

À lire aussi

Donc, les jardineries commencent à rouvrir plus ou moins partiellement en respectant un cahier des charges beaucoup plus strict que les supermarchés. Pas d’ouverture le dimanche, pas de familles en promenade dans les rayons, un nombre limité de personnes en fonction de la surface. Sachant que beaucoup de jardineries ont des grands espaces en plein air. L’idée n’est pas que tout le monde se précipite, bien sûr. Il faut toujours respecter les distances et se laver les mains avant d’entrer dans le magasin et en sortant.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte