Des associations s'inquiètent pour les femmes et les enfants victimes de violences. En Haute-Garonne, la gendarmerie a créé une cellule spéciale de suivi pour les victimes. Quel objectif ? Se tenir informé de la situation auprès des familles sans attendre un drame.
Depuis le début du confinement, le 17 mars, les interventions de la gendarmerie pour ce type d'affaires ont augmenté de 83%. D'où la nécessité d'un tel dispositif. Cette cellule est composée de deux femmes militaires spécialistes de ces questions. En télé travail, elles utilisent les moyens de contact indiqués par les victimes : sms ou téléphone d'un voisin par exemple.
"Comment ça se passe à la maison, comment vont les enfants ? Est-ce que l'époux violent a réitéré les violences... ? Progressivement, on évalue les situations de danger", explique la lieutenante-colonelle Caroline Auzeville. Ces appels de contrôle sont réalisés 24 à 48h après les faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte