1 min de lecture

Coronavirus : une cellule spéciale veille sur les femmes victimes de violences

Une cellule spéciale a été créée, en Haute-Garonne, pour assurer un suivi auprès des femmes victimes de violences. Depuis le début du confinement, les interventions policières pour ce type d'affaires ont bondi de plus de 80%.

Image de violences (Illustration).

Crédit : DR

Coronavirus : en Haute-Garonne, une cellule spéciale veille sur les femmes victimes de violences

00:01:38

Patrick Tejero - édité par Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des associations s'inquiètent pour les femmes et les enfants victimes de violences. En Haute-Garonne, la gendarmerie a créé une cellule spéciale de suivi pour les victimes. Quel objectif ? Se tenir informé de la situation auprès des familles sans attendre un drame.

Depuis le début du confinement, le 17 mars, les interventions de la gendarmerie pour ce type d'affaires ont augmenté de 83%. D'où la nécessité d'un tel dispositif. Cette cellule est composée de deux femmes militaires spécialistes de ces questions. En télé travail, elles utilisent les moyens de contact indiqués par les victimes : sms ou téléphone d'un voisin par exemple.

"Comment ça se passe à la maison, comment vont les enfants ? Est-ce que l'époux violent a réitéré les violences... ? Progressivement, on évalue les situations de danger", explique la lieutenante-colonelle Caroline Auzeville. Ces appels de contrôle sont réalisés 24 à 48h après les faits.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info