C'est au cours d'une séance de dédicaces anodine qu'Emmanuel Macron a sans doute livré les prémices du prochain calendrier sanitaire du pays. Alors en déplacement à lliers-Combray dans l'Eure-et-Loir dans le cadre d'une visite en vue des journées du Patrimoine, le Président de la République, interrogé par des riverains sur la situation sanitaire, a annoncé que des allègements auront certainement lieu dans les départements où la situation sanitaire sera bonne.
"Il y a des départements où on va être amené, de toute façon, à alléger les contraintes en fonction de l'évolution de l'épidémie", a ainsi expliqué le chef de l'État, ajoutant qu'"on est sur la bonne voie." Des propos qui, nul doute, renvoient au passe sanitaire, tant controversé et qui suscite de nombreuses polémiques depuis son instauration officielle au mois d'août.
S'il est censé être en vigueur partout en France jusqu'au 15 novembre, le passe pourrait de fait, être supprimé ou allégé dans certains départements. Ce mercredi, 9.144 nouveaux cas de coronavirus ont été rapportés, c'est plus de 3.500 cas de moins que mercredi dernier où 12.828 cas avaient été recensés. Le taux d'incidence est également repassé sous la barre des 100 cas pour 100.000 habitants en France (99,2).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte