Coronavirus : des parents contre le port du masque retirent leurs enfants de l'école
Une famille iséroise a décidé de retirer ses enfants de l'école, estimant que le port du masque empêcherait une bonne oxygénation du cerveau.

Chez certains parents, il existe une crainte quant au port du masque obligatoire dès 6 ans chez les enfants à l’école. À Méribel, dans l’Isère, une famille a même décidé de retirer ses enfants de l’école. Louane 8 ans, et Loïs 7 ans ont comme maîtresse leur maman, qui a décidé de les retirer de l’école du village pour leur éviter de porter un masque.
Si les médecins assurent que la mesure est sans danger pour les enfants, Claire pense qu’il peut y avoir des risques, notamment "le manque d’oxygénation, sachant que pour le cerveau c’est important d’avoir un bon taux d’oxygénation".
Elle pointe également le risque d’hypercapnie, un "taux de dioxyde de carbone trop important dans la respiration, sachant que ce qu’on rejette, on le re-respire". "On a préféré choisir ce chemin", explique la mère de famille. Claire estime par ailleurs que la déscolarisation de ses enfants est tout à fait légale.
"On a reçu un courrier de la directrice de l’école, elle a officiellement envoyé un certificat de radiation. La loi nous donne le droit de faire l’instruction libre à la maison. C’est un droit législatif", argumente la maman. L’inspecteur de l’éducation nationale et le maire, informés de la situation, n’ont pas signifié à la famille si elle était dans l’illégalité.