1 min de lecture

Coronavirus : dans un Ehpad en Isère, les pensionnaires animent un journal télévisé

REPORTAGE - À l'Ehpad René Marion à Roybon (Isère), Huguette, 97 ans présente le journal télévisé destiné aux proches des patients.

Les résidentes et présentratrices du journal de l'Ehpad René Marion

Crédit : Serge Pueyo

Coronavirus : dans un Ehpad en Isère, les pensionnaires animent un journal télévisé

00:01:22

Serge Pueyo & Capucine Trollion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Ehpad font face au confinement, les résidents sont cloîtrés par mesure de sécurité et cet isolement n'est pas simple à gérer. Heureusement, certains font preuve de créativité.

C'est le cas de l'Ehpad René Marion à Roybon en Isère, qui a mis en place un journal télévisé pour que les patients donnent des nouvelles à leurs proches. Il est présenté par Huguette, 97 ans. "Bonjour, bienvenue dans notre premier journal télévisé. Hier, il n'y avait pas de neige, mais après, il y a eu un beau soleil", démarre la présentatrice vedette.

Ensuite, Henriette, 81 ans, s'adresse à ses proches : "J'espère que vous allez bien et les petits-enfants aussi. Moi ça va bien aussi, je vous embrasse très fort". C'est Séverine, l'animatrice de la maison de retraite, qui a lancé ce journal télé. "J'avais envie de créer un projet ludique qui amène un rayon de soleil chez les parents des personnes âgées".

De son côté, Marie-France, 84 ans, est aux anges : "Je trouve ça vraiment génial. À mon âge, je n'aurai jamais cru passer à la télé, c'est inespéré ! Je n'aurai jamais cru exercer le métier de journaliste !". Les présentateurs des grandes chaînes de télé ont donc du souci à se faire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info