Coronavirus : dans un Ehpad en Isère, les pensionnaires animent un journal télévisé
REPORTAGE - À l'Ehpad René Marion à Roybon (Isère), Huguette, 97 ans présente le journal télévisé destiné aux proches des patients.

Les Ehpad font face au confinement, les résidents sont cloîtrés par mesure de sécurité et cet isolement n'est pas simple à gérer. Heureusement, certains font preuve de créativité.
C'est le cas de l'Ehpad René Marion à Roybon en Isère, qui a mis en place un journal télévisé pour que les patients donnent des nouvelles à leurs proches. Il est présenté par Huguette, 97 ans. "Bonjour, bienvenue dans notre premier journal télévisé. Hier, il n'y avait pas de neige, mais après, il y a eu un beau soleil", démarre la présentatrice vedette.
Ensuite, Henriette, 81 ans, s'adresse à ses proches : "J'espère que vous allez bien et les petits-enfants aussi. Moi ça va bien aussi, je vous embrasse très fort". C'est Séverine, l'animatrice de la maison de retraite, qui a lancé ce journal télé. "J'avais envie de créer un projet ludique qui amène un rayon de soleil chez les parents des personnes âgées".
De son côté, Marie-France, 84 ans, est aux anges : "Je trouve ça vraiment génial. À mon âge, je n'aurai jamais cru passer à la télé, c'est inespéré ! Je n'aurai jamais cru exercer le métier de journaliste !". Les présentateurs des grandes chaînes de télé ont donc du souci à se faire.
- Coronavirus : des préfabriqués réfrigérés dans les Ehpad pour soulager les morgues
- Confinement en Ehpad : "Nous avons peur des personnes en dépression", dit une ergothérapeute
- Coronavirus : masques, tests, ehpad... Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Philippe
- Coronavirus et confinement : comment les Ehpad luttent contre la solitude des résidents