1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus dans les universités : un relâchement des gestes barrières ?
1 min de lecture

Coronavirus dans les universités : un relâchement des gestes barrières ?

Les capteurs de CO2 mobiles, outils de prévention contre la transmission de la Covid-19, sont largement présents dans les universités pour surveiller la qualité de l'air. Mais les résultats de cet élément du protocole sanitaire sont-ils satisfaisants ?

Des étudiants dans un amphithéâtre (illustration)
Des étudiants dans un amphithéâtre (illustration)
Crédit : Damien MEYER / AFP
Coronavirus dans les universités : un relâchement des gestes barrières ?
01:18
Nathan Bocard - édité par Quentin Marchal

Sous le signe de l'épidémie de la Covid-19, la période de partiels dans les universités s'effectue actuellement en présence de capteurs de CO2. En confiant l'un de ces petits boîtiers blancs à un étudiant de l'école du Louvre, pendant un amphithéâtre, nous avons pu constater la présence de 1.400 partie par millions (ppm), soit beaucoup plus que le seuil recommandé de 800 ppm.

Au moment d'annoncer les résultats aux élèves, ces derniers n'ont pas semblé inquiets. "J'avoue que c'est quelque chose qui ne m'effraie pas plus que ça", lance une jeune femme, "Ça ne m'inquiète pas plus qu'en soirée", répond un autre étudiant. "Je préfère prendre le risque d'être malade pendant une semaine que de ne plus aller en cours comme on l'a vécu l'année dernière, ce qui a été très compliqué pour les étudiants", argumente encore un élève.

Pour limiter les risques, une jauge de moitié s'applique dans les amphithéâtres, avec 300 élèves maximum pour 600 places au total, et 100% de l'air est renouvelé en permanence. Des mesures toutefois insuffisantes puisque selon leurs calculs, le taux de CO2 y est de 1.000 ppm, un résultat supérieur au seuil recommandé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/