1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rentrée universitaire : quel sera le protocole sanitaire dans les facultés ?
2 min de lecture

Rentrée universitaire : quel sera le protocole sanitaire dans les facultés ?

Le passe sanitaire ne sera pas nécessaire dans les universités, où les cours reprendront en présentiel à la rentrée. Le masque reste de rigueur à l'intérieur.

Une classe dans une université (illustration).
Crédit : AFP / Archives, CRÉDITMARC WATTRELOT
Rentrée : Frédérique Vidal précise le protocole sanitaire dans les universités
00:01:30
Marie Guerrier - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Concernant la rentrée universitaire, Frédérique Vidal, en charge de l'enseignement supérieur, a dévoilé ce mercredi matin le dispositif. Bilan : pas de passe sanitaire à la fac, des cours en présentiel et le masque toujours de rigueur à l'intérieur. Une bonne nouvelle disent ce matin les établissements, à l'instar l'université de la Sorbonne, qui planche sur ce protocole depuis des semaines.

En effet, l'université parisienne a hâte d'accueillir les étudiants : "On a envie de les bichoner un peu, il faut dire qu'ils nous ont manqués. Ces campus vides c'était d'une très très grande tristesse", confie Marie-Céline Daniel, en charge de la commission formation et vie universitaire. 

Elle adresse un message particulier aux nouveaux bacheliers : "On va leur proposer de venir visiter les campus. Les enseignants sont prêts. Ils sont évidemment bien conscients des difficultés de l'organisation du bac de cette année, de la nouveauté des spécialités. Il ne faut pas qu'ils s'inquiètent trop, on est prêt à les accompagner, à les soutenir", assure-t-elle.

Ils peuvent avoir confiance en eux

Marie-Céline Daniel

À ceux qui veulent se rassurer à leur niveau, Sorbonne Université va proposer des tests de positionnement, des stages de rentrée ainsi que du tutorat. La crise sanitaire a pu également avoir du bon : "Ils ont développé des compétences qu'ils n'auraient peut-être pas eues s'ils avaient dû continuer à suivre les cours normalement. Ils ont sans doute gagné en maturité, en autonomie et ce sont deux ingrédients fondamentaux dans la réussite étudiante, donc ils peuvent avoir confiance en eux", martèle Marie-Céline Daniel.

À lire aussi

S'ils ont des lacunes, elles pourront être rattrapées, tout ne va pas se jouer l'année prochaine. Sorbonne Université rappelle qu'une licence s'obtient en trois ans. "Et à la fin de leurs trois ans, ils seront aussi bons que leurs prédécesseurs, on peut s'y engager".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte