1 min de lecture Société

Coronavirus : comment vont s'organiser les commémorations du 8 mai ?

Les commémorations du 8 mai vont être adaptées aux contraintes sanitaires actuelles.

Le chef de l'État salue les vétérans venus à Paris commémorer le 8-mai, le 8 mai 2018.
Le chef de l'État salue les vétérans venus à Paris commémorer le 8-mai, le 8 mai 2018. Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP / POOL

Après avoir annoncé l'annulation des commémorations départementales du 8 mai, provoquant colère et indignation chez plusieurs élus, le gouvernement a décidé de faire marche arrière. Mais la crise sanitaire contraint malgré tout à imposer un cadre strict.

Ainsi, comme l'a souligné Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées, des cérémonies pourront avoir lieu dans les départements mais "dans un format restreint et en respectant les mesures de distanciation".

Les Préfets et Hauts-Commissaires pourront organiser, comme chaque année, une cérémonie au monument aux morts dans la commune chef-lieu. Mais l'accès à cet événement sera strictement interdit au public.

Les maires aussi seront autorisés à aller déposer une gerbe de fleurs au monument aux morts de leur commune. Sans public.

À lire aussi
L'Assomption de la Vierge, par Nicolas Poussin (XVIIe s.) (détail) religions
Assomption 2020 : que fête-t-on le 15 août ?

Geneviève Darrieussecq a également rappelé qu'il y aura bien une cérémonie nationale à cette date. Elle aura lieu le vendredi 8 mai au matin, à l'Arc de triomphe, à Paris, en présence d'Emmanuel Macron et "d'un nombre restreint d'autorités civiles et militaires". L'événement sera retransmis en direct à la télévision.

Ce 8 mai 2020, à cause du coronavirus et du confinement, les Français ne pourront pas se déplacer et participer comme d'habitude aux commémorations. Mais le président de la République invite ceux qui souhaitent participer à cette journée nationale à afficher les couleurs de la France à leur balcon ou à leur fenêtre.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Commémoration Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants