1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : comment une journée de cours se déroule-t-elle au collège ?
2 min de lecture

Coronavirus : comment une journée de cours se déroule-t-elle au collège ?

REPORTAGE - Port du masque, sens de circulation, lavage des mains... Au collège Joliot Curie de Longueau, près d'Amiens, élèves et professeurs s'adaptent aux règles sanitaires.

Les élèves d'un lycée, dans la cour de récréation (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Coronavirus : comment une journée de cours se déroule-t-elle au collège ?
00:04:36
Marie Guerrier - édité par Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est huit heures moins le quart, la sonnerie du début de journée va bientôt retentir... Devant la grille du collège Joliot Curie de Longueau, près d'Amiens, les élèves se lavent les mains au gel hydroalcoolique. Ensuite, à l'entrée de chaque salle, les profs pulvérisent aussi du gel sur les mains des élèves. "Les habitudes se prennent très vite, vous voyez les élèves ont tous le masque", se félicite le principal Stéphane Follet. "Là on vient de voir une embrassade, ça c’est plus compliqué d’expliquer aux élèves qu’il ne faut pas se serrer dans les bras."

Il faut aussi respecter le sens de circulation dans les couloirs pour limiter les croisements et ce n’est pas toujours évident : les élèves se perdent au milieu des nouveaux itinéraires. Un sentiment est quasi unanime : "Le masque, c’est énervant… Parfois on a du mal à respirer." Surtout qu’il a fait très chaud ces derniers jours.

Une toute nouvelle organisation

Au-delà de l’inconfort des élèves, le masque est un obstacle pour les professeurs. "Sans masque à cette époque de l’année j’en aurais identifié une moitié et là je pense que j’en ai identifié un quart", explique ainsi Fabienne Jamesse, professeur de physique. 

De même en cours d’anglais ou de musique, où il est difficile de s’exprimer et de chanter. Seuls les cours d’EPS permettent aux élèves de souffler. "C’est trop cool, sans masque, on peut enfin respirer, on est bien", confie l’un d’eux.

À écouter aussi


À la cantine, le nombre de plats a été réduit, les tables sont régulièrement désinfectées, il faut respecter un mètre distance. Bref, tout le monde ne peut pas manger avec ses copains. Ryan, en sixième est fataliste : "Au début du coronavirus on nous a dit que ça allait peut-être durer deux semaines, se souvient-il. Un jour on va peut-être enlever notre masque, on va peut-être le garder toute notre vie…"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte