1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coronavirus : un premier cas du nouveau variant détecté en Belgique
1 min de lecture

Coronavirus : un premier cas du nouveau variant détecté en Belgique

Un premier cas du nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Belgique. Il s'agit du premier cas officiel déclaré en Europe.

Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Un chercheur analyse des variants du coronavirus (illustration)
Crédit : HENNING BAGGER / RITZAU SCANPIX / AFP
Romain Giraud

Le ministre de la santé belge a annoncé ce vendredi qu'un premier cas du nouveau variant provenant d'Afrique australe a été détecté en Belgique. Il s'agit de la première annonce officielle d'un cas en Europe. Cette annonce intervient alors que toute l'Europe a, en grande partie, fermé ses frontières avec cette zone du continent africain jeudi 25 novembre afin de limiter la propagation du virus. 

"On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger, qui a été testé positivement le 22 novembre, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, précisant qu'il s'agissait d'une personne non vaccinée. La première détection de ce nouveau variant, potentiellement très contagieux, avait d'ailleurs été annoncée jeudi en Afrique du Sud.


Le Porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a indiqué dans la foulée de cette annonce qu'un renforcement des contrôles à la frontière était mis en place. Si ce virus inquiète autant les autorités sanitairesc'est que le nombre de mutations observées sur la protéine Spike, à la surface du virus, qui permet à la Covid d'infiltrer nos cellules, est égal à environ une trentaine, contre 9 pour le variant Delta. 

Des experts de l'OMS, chargés de suivre les évolutions du virus Covid, se réunissent en urgence ce vendredi pour déterminer si ce variant, nommé B.1.1.529, doit être classifié comme "préoccupant" ou "à suivre", même s'ils ont prévenu qu'il faudra "plusieurs semaines" pour comprendre son niveau de transmissibilité et sa virulence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/