- 36m50s
2 min de lecture
Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Une plaque commémorative rendant hommage à un couple de Justes a été dégradée dans le sud-est de Paris, 84 ans jour pour jour après la rafle du Vel d'Hiv, a annoncé samedi 18 juillet le maire de la capitale,Emmanuel Grégoire.
"Une plaque commémorative rendant hommage à un couple de Justes et à leur fille, qui sauvèrent un enfant lors de la rafle du Vel d'Hiv a été dégradée", a dénoncé l'élu socialiste sur les réseaux sociaux, réaffirmant son "soutien indéfectible à la communauté juive", "à l'heure où l'antisémitisme progresse chaque jour dans la société et à la veille d'un week-end de commémoration de la rafle". La plaque se situe au 15 rue Louis-Braille, dans le 12e arrondissement.
Sur une photo que le maire a publiée, elle apparaît largement vandalisée. La partie supérieure de la stèle, "En hommage à Arsène et Angèle Richard et à leur fille Marcelle, Justes parmi les nations", est encore visible, mais la partie inférieure - "qui sauvèrent la vie de leur jeune voisin Edmond Richemond en le cachant dans cet immeuble lors de la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942" - a été partiellement détruite.
Une enquête a été confiée au commissariat du 12e arrondissement pour des chefs de violation de sépulture ou monument édifié à la mémoire des morts commise en raison de la race, l'ethnie, la nation ou la religion, a de son côté indiqué le parquet de Paris, sollicité par l'AFP. Les investigations se poursuivent, a-t-il ajouté.
"Paris est et restera une terre de résistance face à toutes les formes de haine et la lutte contre l'antisémitisme sera toujours une priorité absolue de mon engagement politique", a assuré Emmanuel Grégoire, alors que les actes antisémites - 1.320 en 2025 - n'ont jamais été aussi nombreux en France que pendant les trois dernières années, selon le ministère de l'Intérieur.
Plus de 13.000 personnes ont été arrêtées lors de la rafle du Vel d'Hiv les 16 et 17 juillet 1942 à Paris, dont 4.115 enfants. Aucun d'entre eux n'est revenu de déportation. La France compte plus de 4.300 "Justes parmi les Nations" reconnus pour avoir sauvé des juifs pendant la Shoah, selon l'institut Yad Vashem de Jérusalem.
Selon le Mémorial de la Shoah, Edmond Richemond avait 13 ans lorsque sa mère a été arrêtée pendant la rafle du Vel d'Hiv. Parvenu à s'échapper, il avait été recueilli par des voisins puis confié plus tard aux Éclaireurs israélites qui l'avaient fait passer en Suisse. Il avait ensuite retrouvé son frère et son père, tous deux survivants du camp d'Auschwitz.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte