1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : 110.000 Français rapatriés, 20.000 toujours bloqués à l'étranger
1 min de lecture

Coronavirus : 110.000 Français rapatriés, 20.000 toujours bloqués à l'étranger

Le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le rapatriement de 110.000 Français. 20.000 restent pour l'heure, bloqués à l'étranger.

Des Français rapatriés en janvier à Carry-le-Rouet (illustration)
Crédit : Gérard JULIEN / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En raison de la pandémie de coronavirus, les frontières ont été fermées et 130.000 Français se sont retrouvés coincés à l'étranger. Ce dimanche 29 mars, le secrétaire d'État chargé des Transports Jean-Baptiste Djebbari, a annoncé le rapatriement de 110.000 Français. Les 20.000 Français restant, sont pour l'heure, toujours bloqués à l'étranger.


"Nous avons déjà rapatrié environ 110.000 Français sur les 130.000 qui étaient bloqués", a relevé Jean-Baptiste Djebbari sur Radio J, avant de préciser : "Il reste des points encore compliqués, notamment aux Philippines, mais c'est en voie de résolution".

En effet jeudi 26 mars, le secrétaire d'État chargé des Transports avait évoqué le cas plus complexe de certains pays tels que les Philippines avec des Français "éparpillés" sur plusieurs îles qu'il faut regrouper avant de leur faire rejoindre la France par des vols affrétés par le gouvernement.

Air France fait un travail extraordinaire

Jean-Baptiste Djebbari

Par ailleurs, pour les 1.500 Français qui sont bloqués en Nouvelle-Zélande, "nous sommes en train de monter, depuis hier soir, des vols gouvernementaux de manière à avoir des tarifs qui soient acceptables", a ajouté M. Djebbari, saluant de nouveau le "travail extraordinaire que fait Air France" dans le cadre de ce pont aérien.

À écouter aussi

Le secrétaire d'État chargé des Transports a fait part de la "nouvelle vague (de Français) qui étaient résidents habituels dans d'autres pays" et "souhaitent revenir en France notamment pour bénéficier de soins", qui s'ajoute aux Français qui s'étaient déjà déclarés au départ.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte