1 min de lecture

Coquillages : comment les recycler après les fêtes de fin d'année ?

Après les repas des fêtes de fin d'année, peu de solutions existent pour recycler les coquillages. Pourtant les idées ne manquent pas : une entreprise française du Morbihan a mis au point des montures de lunettes fabriquées à partir de coquilles vides.

Des coquillages sur une plage d'Esnandes (Charente-Maritime)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Coquillages : comment les recycler après les fêtes de fin d'année ?

00:02:06

Coquillages : comment les recycler après les fêtes de fin d'année ?

00:02:06

Virginie Garin - édité par Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, nous sommes les plus gros consommateurs de coquillages d'Europe. Chaque année, nous jetons à la poubelle 150.000 tonnes de coquilles d'huîtres, de palourdes ou de Saint-Jacques : tout va directement encombrer les décharges ou les incinérateurs.

Pour l'instant, peu de solutions de recyclage existent. C'est pourquoi l'entreprise Friendly Frenchy a eu l'idée de mettre ces coquillages... sur votre nez. Les coquilles vides sont d'abord récupérées, soit directement chez des producteurs, soit chez des poissonniers ou des restaurateurs pour être ensuite séchées, broyées et agglomérées avec une résine de plastique constituée de végétaux.

Les montures sont très réussies et les coquillages leur donnent une couleur particulière. La fabrication est entièrement française et, sur l'une des branches de la paire de lunettes, le bassin de production d'origine est gravé. Ainsi vous pourrez retrouver la lunette "Cancale" en Bretagne ou "étang de Thau" en Méditerranée

Quelles autres solutions ?

Renseignez-vous dans votre commune car certaines proposent de récupérer les coquilles vides après les fêtes. C'est le cas par exemple aux Herbiers ou à Marennes, où des entreprises les broient pour en faire un engrais agricole ou encore incorporent la poudre de coquille à la peinture des lignes blanches sur les routes

À lire aussi

L'industrie cosmétique les utilise également dans les crèmes de gommage corporel pour remplacer les micro billes de plastique interdites depuis deux ans car c'était une source de pollution de rivière et des océans. Désormais, le gommage à la coquille d'huître est beaucoup plus écologique !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info