1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. COP21 : des bougies rendant hommage aux victimes des attentats lancées contre la police à Paris
1 min de lecture

COP21 : des bougies rendant hommage aux victimes des attentats lancées contre la police à Paris

REPLAY / RÉACTION - Plus de 200 individus ont été interpellés en marge d'échauffourées qui ont eu lieu près de la place de la République, selon le ministère de l'Intérieur.

Des heurts ont éclaté à Paris en marge de l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21), dimanche 29 novembre
Des heurts ont éclaté à Paris en marge de l'ouverture de la conférence sur le climat (COP21), dimanche 29 novembre
Crédit : FLORIAN DAVID / AFP
"C'est particulièrement indécent", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur
00:00:50
Philippe Robuchon & Julien Absalon

De violents incidents ont éclaté lors des manifestations qui se tenaient dimanche 29 novembre à Paris, à la veille de l'ouverture de la grande conférence sur le climat (COP21). Selon un bilan dressé par Bernard Cazeneuve, les forces de l'ordre ont procédé à 208 interpellations, dont 174 gardes à vue. Ce nombre conséquent d'interpellations témoigne de l'ambiance délétère qui régnait autour de la place de la République. Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, a dénoncé sur RTL des "violences indignes" commises par des "casseurs" et des "délinquants".

"Des individus n'ont pas hésité à jeter sur les forces de l'ordre des bougies qui avaient été allumées en hommage aux victimes des attentats, c'est particulièrement indécent", a affirmé le représentant de la place Beauvau. Les policiers ont alors répondu par des gaz lacrymogènes qui ont rapidement enveloppé la place de la République, recouverte pour l'occasion de centaines de paires de chaussures.

"La police a maîtrisé la situation face à des individus particulièrement déterminés qui avaient réussi à se glisser parmi les rangs des manifestants venus tranquillement aujourd'hui sur la place de la République. Dès que la police a pu procéder à des interpellations, elle l'a fait", a assuré Pierre-Henry Brandet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.