De violents incidents ont éclaté lors des manifestations qui se tenaient dimanche 29 novembre à Paris, à la veille de l'ouverture de la grande conférence sur le climat (COP21). Selon un bilan dressé par Bernard Cazeneuve, les forces de l'ordre ont procédé à 208 interpellations, dont 174 gardes à vue. Ce nombre conséquent d'interpellations témoigne de l'ambiance délétère qui régnait autour de la place de la République. Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur, a dénoncé sur RTL des "violences indignes" commises par des "casseurs" et des "délinquants".
"Des individus n'ont pas hésité à jeter sur les forces de l'ordre des bougies qui avaient été allumées en hommage aux victimes des attentats, c'est particulièrement indécent", a affirmé le représentant de la place Beauvau. Les policiers ont alors répondu par des gaz lacrymogènes qui ont rapidement enveloppé la place de la République, recouverte pour l'occasion de centaines de paires de chaussures.
"La police a maîtrisé la situation face à des individus particulièrement déterminés qui avaient réussi à se glisser parmi les rangs des manifestants venus tranquillement aujourd'hui sur la place de la République. Dès que la police a pu procéder à des interpellations, elle l'a fait", a assuré Pierre-Henry Brandet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.