Des échauffourées ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre qui ont répondu par des jets de gaz lacrymogènes sur la place de la République à Paris. Plusieurs dizaines de manifestants encagoulés et vêtus de noir ont jeté des bouteilles en verre contre les CRS qui avaient bloqué les accès à la place et ont répliqué à coups de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. La station de métro République est également fermée au public a annoncé dans un tweet le ministère de l'Intérieur. Selon un bilan délivré par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, 208 interpellations ont été effectuées, dont 174 qui ont conduit à des gardes à vue.
Ces manifestants, bravant l'interdiction décrétée dans le cadre de l'état d'urgence après les attentats du 13 novembre, se sont rassemblés à partir de midi sur la place à l'appel de groupuscules se disant "Anticop21". En début d'après-midi, une partie d'entre eux, le visage masqué par un foulard ou une capuche, se sont engouffrés sur l'avenue de la République, clamant "État d'urgence, État policier. On nous enlèvera pas le droit de manifester".
Le mémorial dressé en l'hommage des victimes des attentats du 13 novembre a été endommagé. D'après des témoins sur place, des bougies et pots de fleurs en hommage aux victimes des attentats ont été utilisés comme projectiles contre les forces de l'ordre. Mais des militants ont formé une chaîne pour protéger les symboles d'hommage aux victimes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte