Spectacle étonnant à Paris, dimanche 29 novembre. À la veille du début de la grande conférence sur le climat (COP21), des centaines de paires de chaussures soigneusement alignées au sol ont recouvert la place de la République. C'est de cette place symbolique que devait partir une marche "pour le climat" finalement annulée pour des raisons de sécurité après les attentats du 13 novembre.
Cette opération d'envergure a été mise en place par Avaaz. Depuis une semaine, l'ONG avait prévu plusieurs points de collecte pour que les manifestants puissent déposer leurs chaussons, bottes ou baskets, entre autres. Au total, "plus de quatre tonnes" de chaussures ont été récupérées ont fait savoir les organisateurs.
Au milieu de toutes ces chaussures d'anonymes, tournées vers la place de la Nation où la marche devait prendre fin, les passants pouvaient apercevoir quelques paires offertes par des personnalités bien connues. Il y avait notamment des runnings du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, des baskets de la chanteuse Vanessa Paradis ou encore des bottines de l'actrice Marion Cotillard. "Montrons au monde entier que notre mouvement ne peut pas être réduit au silence", a d'ailleurs écrit la comédienne sur son compte Instagram.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte