L'arnaque est de plus en plus répandue, en particulier à Paris et en Île-de-France. Selon les chiffres de la gendarmerie, que nos confrères de BFMTV ont pu se fournir, plus de 150 cas ont été recensés en 2023. Pour subtiliser les cartes bancaires de leurs victimes et parfois même des effets personnels de valeur, les escrocs utilisent des coursiers qui n'ont rien à voir avec le piège.
Comme l'explique la chaîne info, les malfaiteurs sont avant tout des pirates informatiques ayant obtenu des listes de banques afin de cibler en priorité les personnes qui, selon leur prénom par exemple, leur paraissent plus âgées. Les victimes sont contactées par téléphone par un arnaqueur qui assure que leurs coordonnées bancaires ont été piratées et qu'il faut agir d'urgence, notamment en leur confiant directement leur carte bleue.
Le faux banquier appelle ensuite un coursier ou un taxi qui se rend directement chez la victime pour récupérer cartes bancaires et objets de valeur. Le tout sera ensuite livré aux arnaqueurs et disparaîtra à jamais. "Il m'a convaincue vers 23 heures de descendre alors que j'étais en pyjama pour remettre ma carte à un coursier qui venait de la banque pour la bloquer", raconte une femme de 79 ans qui a perdu 8.000 euros dans une arnaque de ce type.
Pour s'assurer de ne jamais tomber dans ce type d'arnaque, il convient de ne jamais divulguer par téléphone ou par message vos informations personnelles, en particulier les coordonnées bancaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte