1 min de lecture

Arnaque à la vignette Crit'Air : comment reconnaître la nouvelle escroquerie

Une campagne d'hameçonnage reposant sur l'achat de vignettes Crit'Air est en cours depuis plusieurs semaines pour récupérer des données bancaires.

Une éco-vignette "CRIT'air" (Illustration).

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

RTL Midi du 10 octobre 2022

00:46:28

Pascal Praud & Amandine Bégot

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Après les escroqueries très répandues à la carte vitale ou au Compte personnel de formation (CPF), les hackers s'attaquent désormais à la vignette Crit'Air, le certificat de qualité de l'air délivré aux automobilistes.

L'escroquerie, diffusée par mail ou SMS au cours des dernières semaines, invite les victimes à faire l'acquisition d'une vignette pour se conformer aux zones à faibles émissions qui se généralisent dans les grandes villes du pays. Les personnes sont redirigées vers un faux site Internet qui les invite à renseigner leur numéro d'immatriculation et à régler un montant en saisissant son numéro de carte bancaire. Des informations qui pourront être réutilisées ensuite.

Invité de RTL Midi ce lundi 10 octobre, François Carlier délégué général de CLCV - Association nationale de consommateurs et usagers, a donné des astuces aux auditeurs pour éviter de se faire piéger. 

"Globalement, toutes les sollicitations commerciales nécessitant de donner des données personnelles via un courriel, il ne faut pas y donner suite", explique le spécialiste, qui insiste sur le fait de "ne pas donner de coordonnées bancaires ni même de coordonnées tout court" par ce biais. "Les professionnels, opérateurs télécoms, énergie, etc. ne demandent rien par mail (ou SMS, ndlr). Ils demandent de se rapprocher du service client. Les seuls qui demandent des informations bancaires par mail, ce sont les arnaqueurs. Il faut éviter d'y répondre", explique-t-il.

À écouter aussi

Pour rappel, le site officiel de Crit'Air est le seul en mesure de pouvoir proposer l'envoi de la fameuse vignette au prix de 3,70 euros. Il n'envoie jamais de mail ou de SMS proposant aux usagers de se procurer le produit.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info