Meurtres suspects de grandes fortunes, escrocs aguerris… Cette semaine, Les Collections de l'Heure du Crime reviennent sur ces affaires mêlant crime et argent. De la fabrication de fausse monnaie à la création de fausses identités, certains criminels sont prêts à tout pour dérober des sommes faramineuses - jusqu'à commettre l'irréparable. Seuls ou à plusieurs, ces derniers ont mis en place des stratagèmes bien ficelés pour parvenir à leurs fins.
Victimes de ces crimes d'argent ou auteurs de ces manigances parfois diaboliques… La rédaction de RTL propose cinq histoires qui ont marqué les annales criminelles. À commencer par l'affaire Ceslaw Bojarski, un homme qui a dupé la plus haute instance pécuniaire : la Banque de France. Cet escroc discret a fabriqué 300 millions d’anciens et de nouveaux francs en 12 ans.
C'est un métier qui existe depuis que l'argent régit les transactions, inscrit dans le code pénal au chapitre des crimes contre la nation, l'État et la paix publique...Fabriquer de la fausse monnaie est passible de trente ans de réclusion criminelle et de 450.000 euros d'amende...Ceslaw Bojarski a fabriqué 300 millions d'anciens et de nouveaux francs en douze ans, dans la cave de son pavillon de Montgeron, dans l'Essonne. Ce réfugié polonais, ancien élève de l'Institut polytechnique est toujours considéré aujourd'hui comme le génie de la fausse monnaie.
Le 25 octobre 2011 au matin, le majordome de la somptueuse Villa Madrid, à Neuilly sur Seine, retrouve le corps sans vie de son patron : Claude Dray. Le millionnaire magnat de l'immobilier a été tué dans sa chambre de trois balles de calibre 7,65 mm dans la nuque. La Brigade criminelle ne retrouve ni arme ni trace d'effraction, et la porte d'entrée était fermée de l'intérieur… 10 ans plus tard, l'ex gendre du millionnaire, Arnaud Mimran, vient d'être mis en examen pour "complicité d'assassinat".
Célèbre escroc, mythomane reconnu et roi de la fausse identité, Christophe Rocancourt a extorqué de l'argent à plusieurs célébrités dont Mickey Rourke et Michel Polnareff.
En décembre 1984, Laurent Hattab, Jean-Rémi Sarraud et Valérie Subra, surnommés "les diaboliques" ont piégé et tué deux hommes pour leur extorquer leur argent. Valérie Subra servait d'appât afin d'attirer les hommes riches. Ils sont rattrapés par la brigade criminelle alors que le nom de Valérie se retrouve dans le carnet d'adresses des deux victimes.
La comtesse italienne Francesca Vacca Agusta était une femme belle, scandaleuse, immensément riche et sans doute très malheureuse. Mais au point de se jeter nue, en plein hiver, dans la Méditerranée ? Pas sûr. Dès les premières heures, les enquêteurs vont avoir du mal à accepter ce scénario, avant de multiplier les découvertes les plus troublantes, de rassembler des détails insolites. Et de mettre la main sur toute une série de testaments contradictoires. Comme si la clé de cette mort soudaine se cachait, peut-être, dans la fortune de la malheureuse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte