Après vous avoir donné des conseils à l’approche des vacances pour bien voyager en avion, bateau, train avec son chien ou son chat, place aux déplacements en voiture, afin que vos trajets avec vos animaux se fassent dans les meilleures conditions pour eux comme pour vous. D'abord, quelle est la meilleure place dans la voiture ?
Concernant le code de la route, il faut lire entre les lignes puisqu’il n’est pas fait clairement état des animaux. Mais il est dit : "Tout passager d’une voiture doit porter une ceinture de sécurité". Cependant, dans le droit français, les animaux sont toujours considérés comme des objets, donc ça ne s’applique pas réellement.
"Le conducteur doit être libre de ses mouvements pour conduire, et rien à l’intérieur du véhicule ne doit entraver son champ de vision". D’autre part, il faut aussi prendre en compte les aléas de la route : freinages brutaux, risques de collision ou autre - la possibilité que son chien ou son chat, qui reste un animal, ait des réactions qu’on ne contrôle pas -, donc tous ces éléments doivent nous inciter à lui attribuer une place spécifique.
Les chiens de petite taille pourront être équipés d’un harnais et d’une ceinture de sécurité qui va avec sur la banquette arrière, tandis que les grands chiens devraient plutôt être dans le coffre, soit dans une caisse adaptée, soit "libres" dans le coffre, mais avec un filet de sécurité avec l’habitacle.
Faire voyager un chat en liberté dans une voiture relèverait sincèrement de l'inconscience ou de la bêtise. Le chat doit donc être installé dans sa caisse de transport, et l’emplacement idéal, pour éviter qu’elle ne vole en cas de freinage, c’est de la placer au sol derrière le siège passager. Cela limite les mouvements pour le chat.
Pour le confort de l’animal, si on fait un long trajet, quelles sont vos recommandations ? Si c’est un chien, comme pour nous, il aura besoin de se dégourdir les pattes. Donc on s’arrête au minimum toutes les deux heures. Prudence sur les aires d’autoroute quand vous vous arrêtez, sécurisez bien la sortie du véhicule de votre animal.
Je suis assez en colère aussi contre les sociétés d’exploitation des aires d’autoroute, qui interdisent l’accès aux restaurants et à l’intérieur des commerces à nos chiens. Que fait-on de son animal quand on va aux WC, quand on se restaure, qu’on est seul et qu’on ne peut pas se relayer auprès du chien ou du chat ? On le laisse cramer dans la voiture ? Il y a vraiment quelque chose à faire sur ce sujet.
Par ailleurs, on évite les conduites sportives, qui sont inconfortables pour vos passagers à quatre pattes. Et pour éviter le mal des transports, qui peut aussi toucher vos animaux, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Et une mise à la diète de la veille si vous partez le matin est idéale. En tout cas, pas de repas dans les deux heures précédent le trajet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte