Ils ont des enfants depuis seulement quelques années et semblent redéfinir ce qu'est la paternité. Désormais, les nouveaux pères, comme on les surnomment, s'investissent pleinement pour leurs enfants. Les sondages sont pourtant un peu moins clément : un rapport publié par l'ONU Femmes France indiquait qu’au rythme actuel, il faudrait attendre près de 300 ans pour atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes. Alors, que peut-on faire pour accélérer les choses ?
Pour Alexandre Marcel, connu sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Papa Plume, "ça passe par un congé paternité plus long. Le congé paternité est plus court que le congé maternité. Donc, on se retrouve avec une situation où au bout d'un mois, le papa voit son enfant seulement un peu le matin, un peu le soir et puis le week-end. La maman, elle voit son enfant toute la journée. Donc forcément, elle va apprendre à mieux le connaître, à mieux décrypter ses pleurs."
C'est aussi l'avis que partage Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS. Si on allongeait le congé paternité, "la femme ne serait pas obligée d'arrêter son activité à l'arrivée du deuxième enfant ou du troisième enfant. Les salaires seraient plus égalitaires, et que si c'est l'homme qui s'arrête, il n'y aurait pas trop de différences économiques pour le fonctionnement du foyer, etc. Donc on sent bien que c'est un ensemble d'éléments qui doit être convoqué pour favoriser la plus grande implication des hommes."
Des mentalités qu'il faut aussi changer en entreprise selon Alexandre Marcel : "Moi, quand j'en parle sur mes réseaux, il y a beaucoup de papas qui me témoignent encore du fait que quand ils rentrent dans leur congé paternité, on leur demande est-ce que c'était bien tes vacances ? Quand ils veulent s'absenter parce que leur enfant est malade, ou aller les chercher à l'école, ils sont très mal vus et on leur fait comprendre que c'est mauvais pour leur carrière. En fait, c'est un problème qui est enraciné, qui est dans les mentalités et qui est dans les mœurs."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte