Ils étaient sur le point d'embarquer pour un vol vers la Guyane. Trois personnes ont été interpellées puis placées en garde à vue jeudi 12 novembre à l'aéroport d'Orly après avoir présenté de faux actes de décès à l'embarquement, a appris l'AFP de source aéroportuaire.
Deux Espagnols, âgés de 57 et 56 ans et un Surinamien de 34 ans, en partance pour Cayenne (Guyane) ont été placés en garde à vue pour "détention et usage de faux documents administratifs", a indiqué une source aéroportuaire. Selon cette dernière, "c'est la première fois qu'on détecte des faux documents pour s'affranchir des règles du confinement" aux départs des aéroports parisiens d'Orly et de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Des faits similaires avaient également eu lieu début novembre, à l'aéroport de Roissy. Sept personnes avaient été interpellées dans le cadre du démantèlement d'un trafic de faux certificats de tests négatifs au Covid-19, qu'ils vendaient illégalement à des voyageurs. Les faussaires présumés, six hommes et une femme âgés de 29 à 52 ans, sont actuellement "poursuivis des chefs de faux, usage de faux et complicité d'escroquerie".
Mardi 10 novembre, Gérald Darmanin a demandé aux préfets un renforcement des contrôles du confinement, notamment dans les gares et aéroports. Depuis les nouvelles mesures de reconfinement, les déplacements en avion sont autorisés seulement pour "motif familial impérieux" ou pour "motif professionnel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte