Depuis la mise en place des mesures de confinement, mardi 17 mars à midi, police et gendarmerie sont chargées de les faire respecter. Attention cependant : de faux agents profitent de la crédulité de certains et réalisent de faux contrôles.
La gendarmerie des Landes met en garde sur sa page Facebook : "des personnes se présentant comme gendarmes" arnaquent la population. En tenue civile, mais porteuses d'un brassard de la gendarmerie, elles demandent à voir les autorisations de sortie. En cas de non respect des règles, elles exigent ensuite le paiement immédiat et en espèces de l'amende prévue par la loi.
Pour rappel, si les mesures de confinement ne sont pas respectées, la première amende s'élève à 135 euros. En cas de récidive sous moins de quinze jours, la contravention peut aller de 1.500 à 3.000 euros.
La gendarmerie en profite pour rappeler quelques conditions à remplir pour un contrôle en bonne et due forme. Les gendarmes "doivent être porteurs d’un brassard gendarmerie de couleur grise ou blanche, avec une bande tricolore", et "doivent être en mesure, sur votre demande, de vous présenter leur carte professionnelle".
Cette carte professionnelle est en plastique, de la taille d’une carte bancaire, et présente un bandeau tricolore ainsi que la photo du militaire. En cas de doute, demandez toujours à la voir. Et en cas de refus, "composez immédiatement le 17" conseille la gendarmerie des Landes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte