1 min de lecture Landes

Confinement : attention, de faux gendarmes réalisent des contrôles

Profitant de la naïveté de certains, des personnes mal-intentionnées se font passer pour des agents de gendarmerie et réalisent de faux contrôles. Elles exigent ensuite le paiement en espèces de l'amende de 135 euros.

Des gendarmes  patrouillent près de la plage le 17 mars 2020.
Des gendarmes patrouillent près de la plage le 17 mars 2020. Crédit : Damien Meyer / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Depuis la mise en place des mesures de confinement, mardi 17 mars à midi, police et gendarmerie sont chargées de les faire respecter. Attention cependant : de faux agents profitent de la crédulité de certains et réalisent de faux contrôles

La gendarmerie des Landes met en garde sur sa page Facebook : "des personnes se présentant comme gendarmes" arnaquent la population. En tenue civile, mais porteuses d'un brassard de la gendarmerie, elles demandent à voir les autorisations de sortie. En cas de non respect des règles, elles exigent ensuite le paiement immédiat et en espèces de l'amende prévue par la loi. 

Pour rappel, si les mesures de confinement ne sont pas respectées, la première amende s'élève à 135 euros. En cas de récidive sous moins de quinze jours, la contravention peut aller de 1.500 à 3.000 euros. 

La gendarmerie en profite pour rappeler quelques conditions à remplir pour un contrôle en bonne et due forme. Les gendarmes "doivent être porteurs d’un brassard gendarmerie de couleur grise ou blanche, avec une bande tricolore", et "doivent être en mesure, sur votre demande, de vous présenter leur carte professionnelle". 

À lire aussi
Un gendarme (illustration) coronavirus
Confinement : de faux gendarmes demandent 135 euros aux automobilistes landais

Cette carte professionnelle est en plastique, de la taille d’une carte bancaire, et présente un bandeau tricolore ainsi que la photo du militaire. En cas de doute, demandez toujours à la voir. Et en cas de refus, "composez immédiatement le 17" conseille la gendarmerie des Landes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Landes Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants