3 min de lecture Société

Confinement : plein de bonnes nouvelles pour la planète, se réjouit Andréa Bescond

BILLET - "Des bonnes nouvelles, il y en a plein, raconte Andréa Bescond mardi 26 mai. Par exemple, "les mesures de confinement ont provoqué la plus grande baisse des émissions de CO2 depuis la Seconde Guerre mondiale".

oeil monde - L'oeil de... Natacha Polony & Andréa Bescond & Philippe Caverivière & Olivier Mazerolle iTunes RSS
>
Confinement : plein de bonnes nouvelles pour la planète, se réjouit Andréa Bescond Crédit Image : Christophe ARCHAMBAULT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Andréa Bescond édité par Gregory Fortune

Aujourd’hui, j’avais envie de mettre en avant des nouvelles qui ne sont que trop peu communiquées, des nouvelles qui pourront peut-être combler cette petite angoisse de la mort qui nous guette immuablement, vous savez Thomas (Sotto, ndlr) ? Cette petite angoisse qui donne envie à un paquet de gens de faire un kilomètre de queue pour acheter un petit haut à 9,90 euros chez Zara.

Mais aujourd’hui, soyons positifs. Récitons ce mantra : "Je suis reconnaissant pour toutes les bonnes choses de la vie !" Je vous écoute Thomas, voilà. Hé oui, des bonnes nouvelles, il y en a plein. Les mesures de confinement adoptées partout dans le monde ont provoqué la plus grande baisse des émissions de CO2 depuis la Seconde Guerre mondiale ; les habitants de Katmandou arrivent même à apercevoir les neiges éternelles de l’Everest, habituellement couvertes d’un nuage de pollution, à 200 km de là.

De notre côté, nous pouvons espérer que dans 10 ans, grâce aux 50 km de pistes cyclables prévues dans Paris, nos enfants pourront toujours admirer la totalité de la Tour Eiffel. Le gouvernement a lancé un plan de 20 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo, n’en déplaisent aux automobilistes.

Le Pakistan aprit une décision remarquable

Andréa Bescond
Partager la citation

N’est-ce pas merveilleux ? Thomas, chers auditeurs, chers automobilistes, récitons ce mantra : "Je garde l’esprit ouvert aux idées nouvelles et différentes des miennes". À vous ! Oui, c’est bien !

À lire aussi
Des militaires lors de la répétition du défilé du 14 juillet 14 juillet
Les infos de 12h30 - 14 juillet : répétitions pour un défilé pas comme les autres

Alors, toujours concernant le changement climatique qui nous menace - vous savez, cette petite pulsion d’autodestruction qui pousse un grand nombre d’entre nous à faire 3 km de queue au drive-in de McDonald's pour manger de la merde ultra-polluante -, le Pakistan a pris une décision remarquable.

Pour rappel, le Pakistan a aujourd’hui une couverture forestière de seulement 5% de sa superficie contre 31% en France. Alors le pays a décidé d’embaucher les chômeurs liés à la crise du coronavirus pour planter 10 milliards d’arbres, un programme qui créera au moins 63.600 emplois tout en aidant la nature à renaître. C’est inspirant, n’est-ce pas ?

Merci pour vos mots cher Jean-Loup

Andréa Besond
Partager la citation

Et aussi des nouvelles chouettes comme les orques transigentes de Russie qui sont désormais protégées, les Seychelles qui ont officiellement protégé 30% de leurs eaux marines avec 10 ans d’avance sur les objectifs internationaux, le lynx boréal qui fait son apparition dans le massif forestier d’Auberive, le trou dans la couche d’ozone qui se résorbe vu de l’espace, l’Islande qui abandonne la chasse à la baleine et le Gabon qui interdit la consommation de pangolin et de chauve-souris.  Bon ça, pas de surprise, on s’en serait douté.

Et alors que dimanche je suis en train d’écrire ce texte et toutes ces bonnes nouvelles, je suis heureuse, les enfants jouent dans le jardin. Je ne vois que l’aspect positif de la vie quand j’apprends le décès de Jean-Loup Dabadie. Alors la journée parfaite se termine. Un nuage couvre le soleil, il fait froid, le souffle devient court, le chagrin prend sa place et s'il y a bien un mantra qui devrait rester aujourd’hui, cher et tendre Jean-Loup, ce serait : "Vous qui pénétrez dans mon cœur, ne faites pas attention au désordre".

Merci pour vos mots cher poète, merci pour votre si bel amour de la vie et des êtres humains. Vous serez toujours un exemple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus Année 2020
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants