2 min de lecture Librairies

Confinement : "les écrivains et les librairies" sont en difficultés, rapporte un éditeur

INVITÉ RTL - Le monde du livre n'a pas pu tirer profit du confinement face à la crise du coronavirus. Philippe Robinet, directeur des éditions Calmann-Lévy, pense aux écrivains et aux librairies, qui en souffrent le plus.

Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration)
Des livres pour enfants dans une bibliothèque (illustration) Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Sarah Belien

L'industrie du livre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, n'a pas profité du confinement. Comme tous les commerces, la majorité des librairies ont dû fermer face à la propagation du coronavirus. Un manque à gagner pour les libraires, les écrivains mais également les maisons d’éditions. Philippe Robinet, directeur des éditions Calmann-Lévy fait un point sur la situation.

"Beaucoup de personnes lisent en France. On est un des rares pays de lecteurs au monde donc effectivement quand les librairies sont fermées, on a vu apparaître beaucoup de personnes de demandes," affirme Philippe Robinet. "On peut faire un constat en deux étapes. Première étape, l’état de sidération face à l‘arrivée de ce virus a fait que la lecture a légèrement baissé au profit des informations. Et ensuite la lecture a repris."

L’industrie du livre a pu rester la tête hors de l’eau puisque durant le confinement, la vente pouvait toujours s’effectuer dans les grandes et moyennes surfaces qui sont restées et grâce la vente de e-books, de livres sur Internet et au "click and collect", pratiqué par de nombreux commerçants. "La vente de livre numérique en a profité mais pas autant qu’on ne le pensait. (…) Il y a un petit accroissement, mais il n’y a pas d’envolée," rapporte Philippe Robinet. 

L'industrie dans l'attente d'un geste du ministère

"Ayons une pensée pour tous ces écrivains qui n’ont pas vu leur livre paraître ou ceux qui ont vu leurs livres paraître juste avant le confinement". Le ministère de la culture devrait donner des précisions dans quelques jours pour aider le monde du livre, mais également du spectacle.

À lire aussi
L'ancien président de la République François Hollande à Paris, en 2017 faits divers
VIDÉO - François Hollande exfiltré d'une librairie après une séance de dédicace

La maison d'édition Calmann-Lévy est sur le pont de sortir le prochain livre de Guillaume Musso, dont la date de sortie a été repoussée au 26 mai. Avec cette sortie, Philippe Robinet affirme qu'il est de "notre responsabilité d’aider à rouvrir, remettre de la lumière sur les librairies."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Librairies Confinement Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants