1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Coronavirus : un livre pour les enfants des personnels soignants
2 min de lecture

Coronavirus : un livre pour les enfants des personnels soignants

Un livre pour les enfants des personnels soignants, qui voient partir le matin leurs parents sans pouvoir les embrasser. Pour aider les plus jeunes, une infirmière et thérapeute familiale a eu l'idée d'un livre pour désamorcer ces instants difficiles.

Maman mets ton masque !
Maman mets ton masque !
Crédit : Isabelle Bradfer-Burdet / Anne Sophie Dense
L'école à la maison du 1er mai 2020
03:16
Laurent Marsick

Voici une belle histoire - et - un livre utile. Une belle histoire : celle d'une infirmière et thérapeute familiale qui vient de publier un livre utile. Maman, mets ton masque ! c'est le titre. Une histoire pour les enfants des personnels soignants. L'autrice s'appelle Anne Sophie Desender, et depuis le début de cette crise, elle est mobilisée comme tous les personnels soignants de France et de Navarre.

Il y a une quinzaine de jours, après une matinée chargée en émotions dans un EHPAD où elle intervenait en soutien au personnel soignant, l'idée de ce livre a jailli, Anne Sophie Desender raconte sur RTL : "Pendant les groupes de soutien que nous animons, les soignantes parlaient bien sûr de la difficulté qu'elles ont à vivre cette situation dans les EHPAD avec le Covid, mais aussi très rapidement elles parlent de leur enfant qu'elles voient moins, et c'est comme ça qu'est venue l'idée de faire cette histoire".

Voilà comment est née l'histoire de Sasha, dont la maman part tous les matin travailler pour sauver des vies. 

Maman mets ton masque
Maman mets ton masque
Crédit : Isabelle Bradfer-Burdet / Anne-Sophie Desender

C'est l'occasion aussi de tirer un coup de chapeau à l’équipe dont elle fait partie, peut-être méconnue des Français, l’Equipe Mobile de Soins et d’Accompagnement (EMSA) la sienne est dans les Yvelines (78). Ils interviennent en accompagnement des patients et de leurs proches dans le cadre de maladies graves, et ils forment les soignants, ils écoutent ... Ce jour-là Anne Sophie Desender a entendu de l'inquiétude, elle raconte à RTL : "Moi ce que je remarque surtout c'est leur grande abnégation leur esprit de coeur pour aider au maximum les résidents qu'elles accompagnent au quotidien depuis des années. Et puis la difficulté dans le cadre du Covid où il y a des décès c'est pour elles s'est difficile de voir partir des gens qu'elles ont accompagné pendant des années".  

À lire aussi

Ce livre est destiné aux enfants des soignants, mais finalement bien au delà : à tous les enfants qui voient peut-être leurs copains leurs copines dont les parents travaillent en ce moment dans les hôpitaux, les EHPAD être inquiets. "Maman mets ton masque" est  très joliment illustré par la peintre Isabelle Bradfer-Burdet. 

Vous pouvez télécharger et partager ce livre en vous rendant sur le site d'Isabelle Bradfer-Burdet. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/