1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Appli StopCovid : "Toutes les données doivent être supprimées", indique la CNIL
2 min de lecture

Appli StopCovid : "Toutes les données doivent être supprimées", indique la CNIL

INVITÉE RTL - Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL, explique pourquoi il est essentiel de garder l'entièreté de l'anonymat, grâce à des informations pseudonymisées.

StopCovid : "À son terme, toutes les données doivent être supprimées", indique la présidente de la CNIL
Crédit : AFP
StopCovid : "À son terme, toutes les données doivent être supprimées", indique la présidente de la CNIL
00:11:55
Yves Calvi - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 28 avril, Édouard Philippe s’adressera aux députés pour dévoiler les contours du déconfinement progressif. L'Assemblée devra entre autre voter sur la question très sensible du traçage numérique. L’application StopCovid permettra, sur la base du volontariat, de savoir si on a a été en contact avec une personne atteinte du Covid-19.

"Cette application elle a pour objectif d'alerter les personnes qui l'ont téléchargée qu'elles ont été en contact avec des personnes diagnostiquées positives et qui étaient détentrices d'un téléphone avec la même application", explique Marie-Laure Denis, présidente de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Pour ses créateurs, l'application StopCovid doit être "un des outils d'une stratégie de dépistage à grande échelle qui serait mise en place à l'occasion du déconfinement", souligne Marie-Laure Denis. Le but de cette application est de toucher davantage de monde, ce qui peut être très pratique pour les usagers des transports en commun. StopCovid devrait faire gagner du temps dans l'idée de "casser plus vite la chaîne de transmission du virus" précise-t-elle. 

Un usage bénévole et anonyme

Concrètement, si l'on croise une personne malade, nous recevons une notification nous l'indiquant. "Si vous téléchargez l'application vous stockez la liste pendant une durée limitée des téléphones que vous avez croisez, d'une façon pseudonymisée : ce ne sont pas des informations nominatives". La personne diagnostiquée positive aura un QRcode fourni par son laboratoire, afin que n'importe qui ne puisse pas indiquer qu'il est porteur du virus si ce n'est pas vrai. Si vous avez été à proximité d'une personne malade assez longtemps pour présenter un danger vous recevez donc une notification. Après, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut, la prendre en compte ou non.

À lire aussi

La présidente de la CNIL précise bien que cette application ne peut pas "pister" ses usagers. "Ce ne sont pas des données de géolocalisation qui sont utilisées, qui permettraient de vous suivre vous, précisément, à telle heure ou tel endroit. Il n'y a pas de collecte d'un nom, d'un numéro téléphone ou d'une adresse mail par exemple, mais ce sont des données pseudonymisées, c'est une suite de chiffres correspondant à chaque téléphone, sans signification. Il n'y a pas de remonté de liste des personnes contaminées".

À son terme, toutes les données doivent être supprimées

Marie-Laure Denis

La CNIL veille principalement à ce qu'il ne puisse pas y avoir de réidentification possible des personnes croisées. Les données sont stockées pour une donnée limitée, "le moins longtemps possible" indique la présidente de la CNIL, qui précise que celles-ci "ne sont
pas stockées de façon nominatives, mais une fois encore d'une façon pseudonymisée". "Votre téléphone quand il croise un autre téléphone, l'autre téléphone lui délivre une sorte de carte de visite mais pseudonimisée", pas de nom ni numéro de teléphone, ce qu'il faut c'est pouvoir retransmettre les informations.

L'un des principaux combat de la CNIL est de garder l'entièreté de l'anonymat. Faire en sorte qu'il ne soit pas possible de retrouver le nom de la personne derrière l'identité pseudonymisée. L'application StopCovid intervient dans le contexte inédit qu'est la pandémie de coronavirus. Le but n'est pas de garder son usage actif une fois la crise sanitaire terminée. "À son terme, toutes les données doivent être supprimées", souligne Marie-Laure Denis.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte