1 min de lecture Linky

Linky : Le tribunal de Tours demande le retrait immédiat de 13 compteurs

Pour des raisons médicales, le tribunal de grande instance de Tours a donné raison à 13 plaintes contre Enedis.

iTunes RSS
>
Linky : Le tribunal de Tours demande le retrait immédiat de 13 compteurs Crédit Image : Sipa | Crédit Média : M6 | Date : La page de l'émission
La Rédaction RTL et AFP

Les compteurs Linky suscitent encore une fois la controverse. Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait de plusieurs d'entre eux pour raison d'électrohypersensibilité. Sur 121 plaignants, répartis en 3 procès différents, 13 ont pu obtenir un retrait direct de leur compteur.

Parmi les cas présentés au tribunal, celui d'un enfant de 7 ans, domicilié à Tours, affecté par un "état de fatigue chronique" et des "difficultés de sommeil", attestés par un certificat médical. Selon les juges, ces symptômes "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky". 

S'appuyant sur le principe de précaution médicale, l'avocat de l'accusation me Arnaud Durand avait averti, en juin dernier, un "dommage imminent" pour "des personnes qui ne pourront pas vivre chez elles". Il avait ajouté vouloir saisir d'autres tribunaux dans toute la France pour lutter contre l'installation des compteurs pilotée par Enedis.

À lire aussi
L'électrosensibilité fait débat dans le monde sciences
Électrosensibilité : que dit la science sur ce syndrome ?

Depuis le début de son déploiement en 2015 le compteur Linky a toujours été l'objet de débats. Pour permettre au fournisseur électricité de mesurer la consommation de ses clients en temps réel, le boîtier embarque, en effet, un "courant porteur de ligne" (CPL) dont les effets sont très peu connus sur le corps humain. Même si, selon l'Agence National des Fréquence, les ondes émises par les CPL sont extrêmement faibles. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Linky EDF Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798128274
Linky : Le tribunal de Tours demande le retrait immédiat de 13 compteurs
Linky : Le tribunal de Tours demande le retrait immédiat de 13 compteurs
Pour des raisons médicales, le tribunal de grande instance de Tours a donné raison à 13 plaintes contre Enedis.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/compteurs-linky-le-tribunal-de-tours-demande-le-retrait-immediat-de-13-7798128274
2019-07-30 20:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/z_77ooQW87AxpGfcidMRzQ/330v220-2/online/image/2019/0730/7798128328_un-compteur-linky-illustration.jpg