Les compteurs Linky suscitent encore une fois la controverse. Le tribunal de grande instance de Tours a demandé le retrait de plusieurs d'entre eux pour raison d'électrohypersensibilité. Sur 121 plaignants, répartis en 3 procès différents, 13 ont pu obtenir un retrait direct de leur compteur.
Parmi les cas présentés au tribunal, celui d'un enfant de 7 ans, domicilié à Tours, affecté par un "état de fatigue chronique" et des "difficultés de sommeil", attestés par un certificat médical. Selon les juges, ces symptômes "pouvaient être en rapport avec le compteur Linky".
S'appuyant sur le principe de précaution médicale, l'avocat de l'accusation me Arnaud Durand avait averti, en juin dernier, un "dommage imminent" pour "des personnes qui ne pourront pas vivre chez elles". Il avait ajouté vouloir saisir d'autres tribunaux dans toute la France pour lutter contre l'installation des compteurs pilotée par Enedis.
Depuis le début de son déploiement en 2015 le compteur Linky a toujours été l'objet de débats. Pour permettre au fournisseur électricité de mesurer la consommation de ses clients en temps réel, le boîtier embarque, en effet, un "courant porteur de ligne" (CPL) dont les effets sont très peu connus sur le corps humain. Même si, selon l'Agence National des Fréquence, les ondes émises par les CPL sont extrêmement faibles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte