1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Commerçant menacé de mort à Strasbourg : avait-il le droit de refuser le port du voile à une employée ?
2 min de lecture

Commerçant menacé de mort à Strasbourg : avait-il le droit de refuser le port du voile à une employée ?

Invité de RTL, l'avocat Charles-Élie Martin explique notamment qu'une entreprise peut mettre une clause de neutralité indifférenciée dans son règlement intérieur afin de lui permettre d'interdire le port de signes religieux, politiques ou philosophiques.

L'écusson de la Police nationale
Crédit : AFP
Vincent Parizot - édité par Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Strasbourg, le patron d'un magasin Geox qui a refusé d'embaucher une femme voilée a déposé deux plaintes ce vendredi 12 avril. Le commerçant a fait l'objet de menaces de mort après la sortie d'une vidéo, devenue virale, où il échange avec l'employée. Alors qu'il assure avoir respecté le règlement du magasin, le collectif contre l'islamophobie parle de "discrimination inacceptable". Mais alors que dit la loi en la matière ? 

"Depuis la loi El Khomri en 2016, l'entreprise peut mettre une clause de neutralité indifférenciée dans son règlement intérieur", explique Charles-Élie Martin, avocat en droit du travail et invité de RTL ce vendredi 12 avril. "Cela signifie qu'elle peut interdire le port de signes religieux, politiques ou philosophiques". 


Que faire si le règlement ne comporte pas de telle clause ? "Cela se complique", admet Charles-Élie Martin. "Il faut prouver qu'il y a un but recherché. Cela peut être l'hygiène : si on travaille par exemple dans le domaine de la pâtisserie, il faut se raser la barbe", poursuit-il. 

Le contact ou non avec le public a également son importance. Dans le cas de l'affaire à Strasbourg, "S'il n'y avait pas de contact avec la clientèle, ce n'était pas justifié d'interdire à quelqu'un de porter un voile", souligne l'avocat. "Si on est dans un bureau, 'à l'abri des regards', il serait discriminatoire de demander à quelqu'un d'enlever un signe religieux", affirme-t-il. 

À écouter aussi

"Le droit du travail est de nature humaine, il y a une appréciation souveraine des juges. Pour la même règle, on peut avoir une interprétation différente", reconnaît Charles-Élie Martin. En ce qui concerne le voile, il n'y a donc pas d'interdiction de principe. Reste donc à savoir si, dans le règlement intérieur de l'entreprise intérimaire à Strasbourg, se trouve une clause de confidentialité. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte