À Strasbourg, le patron d'un magasin Geox qui a refusé d'embaucher une femme voilée a déposé deux plaintes. Le commerçant a fait l'objet de menaces de mort après la sortie d'une vidéo, devenue virale, où il échange avec l'employée.
Ce vendredi 12 avril, selon nos informations, le gérant du magasin a porté plainte contre la jeune intérimaire pour atteinte à la vie privée et enregistrement de données à caractère personnel et a déposé une seconde plainte contre les personnes qui le harcèlent pour diffamation, injures raciales et appels malveillants. Le magasin a pu rouvrir ce vendredi pour ses clients, bien gardé par deux videurs, l'un à l'extérieur et l'autre à l'intérieur et des patrouilles policières circulent plus régulièrement dans la rue afin d'éviter tout risque d'incident.
La vidéo s'est propagée sur les réseaux islamistes comme sur ceux d'extrême droite. On y voit le patron affirmer à la jeune femme qu'elle n'a pas "la tenue adéquate". Ces images sont à l'origine d'une vague de harcèlement visant le gérant de la boutique.
Selon nos informations, cette employée avait déjà travaillé dans ce magasin par le passé, mais n'était pas voilée à l'époque et avait donné satisfaction à l'équipe de la boutique. Le règlement intérieur prévoit que les employés ne portent ni casquettes, ni foulards, ni couvre-chefs. Ce type d'interdiction est légal, tant qu'elle est proportionnée. La justice devra désormais se prononcer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte