Atteint d'une maladie génétique, Julien Seychéron est devenu, en trois mois, presque aveugle. S'il ne sera "jamais dans le noir complet", il ne lui reste à présent qu'une "vision périphérique". "On perd les lettres, les couleurs", décrit-il au micro de RTL.
Dans son nouvel ouvrage Vous ne verrez plus - Devenir malvoyant à 30 ans, et guérir, il revient sur sa vie depuis la cécité. Atteint de la maladie de Leber, Julien Seychéron a su trois mois avant ce qui l'attendait. C'est alors entamé une "course contre la montre", au cours de laquelle il a cherché à retenir le visage de "(sa) compagne, (son) frère, (ses) amis", ou encore quelques-uns de ces lieux préférés.
Arrive ensuite "la claque", le "chaos total". "On ne peut plus aller à la banque, voir les feux rouges", raconte Julien Seychéron, qui parle de "réapprendre" les gestes du quotidien avec cette nouvelle situation. Il continue à faire des sports qui ne mettent ni lui ni les autres en danger, comme le ski nautique, et continue à travailler. Il s'est également rendu dans un centre de rééducation, ce qui lui a permis d'apprendre à taper sur un ordinateur sans voir le clavier ou encore "compter les pièces en comptant les rainures".
Avec la recherche, Julien Seychéron a pu recevoir une injection qui permet progressivement une amélioration de la situation. "On récupère petit à petit, on retrouve des couleurs, des lettres", explique-t-il, décrivant des "petites victoires". Pour continuer les progrès, il insiste sur l'importance des dons au téléthon.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.