Un bug informatique qui risque de coûter très cher : plusieurs milliers de personnes sont privées d'indemnités de congé maladie ou de maternité en Vendée et en Loire-Atlantique. En cause : un nouveau logiciel expérimenté par la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) dans ces deux départements.
Natacha, 26 ans, a accouché il y a deux mois de son troisième enfant. Depuis fin octobre, elle ne touche plus la moindre indemnité de congé maternité. "J'ai eu 1.500 euros au mois d'octobre. Et depuis, plus rien", a-t-elle expliqué à RTL. Les prélèvements continuent à tomber, "les factures à payer", "les charges". Elle attend 3.000 euros non versés par la CPAM et la famille vit désormais sur le seul revenu du père (1.800 euros par mois).
Une situation qui inquiète beaucoup Natacha. "Je suis à 1.100 euros de découvert. J'ai eu ce matin deux refus de prélèvement, EDF et le crédit auto. Un e-mail de ma banque m'indiquait que je devais régulariser ça dans la journée. J'ai appelé la CPAM ce matin à 9 heures. On m'a dit : 'Attendez'", a-t-elle poursuivi. Chez elle, "le stress commence à monter. On se dit comment on va faire. Je n'ai que ça en tête tous les jours".
La nuit, la maman se lève pour "se connecter à la CPAM" et voir "si quelque chose a été fait". Si la situation perdure encore "deux-trois mois", le couple n'aura pas d'autre choix "que de demander à la famille" une aide financière ou "de faire un crédit à la consommation". "Les fêtes de fin d'année vont être compliquées", a conclu Natacha.
Le problème sera résolu dans les prochains jours, a assuré la CPAM. Tout en suspendant le déploiement national de ce logiciel en test en Vendée et en Loire-Atlantique.
En attendant que le problème soit résolu, une intersyndicale CGT-CFDT de salariés de la CPAM, ainsi que des assurés en attente de leurs indemnités, se réuniront chaque vendredi matin devant les locaux de la CPAM à Saint-Nazaire et à La Roche-sur-Yon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte