La IVe République n'a connu que deux présidents. Le dernier, René Coty, a quitté prématurément le palais de l'Élysée pour laisser sa place au général de Gaulle. Modeste, il avait été élu presque par hasard et grâce à sa prostate.
La guerre de Corée faisait resurgir les craintes d'une invasion de l'URSS et les 6 États de la CECA, ancêtre de l'UE, songeaient à former une armée commune au travers de la "CED". Mais cette question a divisé la classe politique et l'opinion publique.
En pleine polémique, Vincent Auriol annonce son intention de ne pas briguer un second mandat. Les prises de position des différents candidats à sa succession sur cette question empêche une majorité de se constituer. Malgré dix tours de scrutin personne ne l'emporte.
C'est finalement le vice-président du Sénat, René Coty, qui va débloquer la situation. Le modéré n'était pas initialement candidat. Et il avait un atout : personne ne connaissait sa position sur la "CED" et pour cause, il n'était pas au Sénat au moment du vote car il se faisait opérer de la prostate. Le 23 décembre 1953, René Coty sera donc largement élu président de la République.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.