- 03m06s
1 min de lecture
Le drapeau suisse (illustration)
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Suisse est le pays de la neutralité diplomatique par excellence. Aucun autre État n'incarne la neutralité autant que ce pays qui refuse de s'impliquer dans les conflits européens ou mondiaux depuis des siècles. À l'origine cette neutralité n'a pas été choisie mais lui avait été imposée. Car à la fin du Moyen-Age, ses soldats sont les meilleurs d'Europe et sont recrutés partout.
Mais en 1515 les Suisses sont battus par les Français à Marignan. François Ier en profite pour conclure le traité de Fribourg qui impose aux Suisses de ne plus combattre contre la France et de fournir des mercenaires à ses adversaires.
Ce principe de neutralité est consacré ensuite par le congrès de Vienne de 1815 et depuis cette date, la Suisse ne prend part à aucun conflit. Toutefois un seul type d'opération extérieure reste autorisé : les opérations humanitaires.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Crédit : Albin Michel
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte