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Comment les constructeurs "fabriquent" l'identité sonore d'une voiture électrique

Les constructeurs de véhicules électriques prennent notamment très au sérieux le son artificiel qui permet d'alerter les piétons. Pour certains modèles, de grands compositeurs ont été sollicités, comme Jean-Michel Jarre du côté de Renault.

Une voiture électrique en train d'être rechargée.

Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP

RTL ÉVÉNEMENT - Automobile : comment les constructeurs rendent les électriques bruyantes

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Christophe Bourroux - édité par Damien Renoulet

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Les constructeurs sont en quête de nouvelles sonorités pour rendre les voitures éclectiques plus bruyantes.

RTL a rencontré le pilote automobile français Anthony Beltoise sur un circuit près de Paris, au volant de la Hyundai IONIQ 5N. À l'intérieur, on se croirait dans une voiture de course. Car le constructeur a reproduit à l'identique le bruit d'une voiture sportive. C'est 100% artificiel, mais bluffant de réalisme. "Plus on accélère, plus ça fait du bruit. On a un son moteur, on a un son échappement, on a le son de la boite de vitesse. C'est un pur gadget, mais c'est du 100% fun", a réagi ce dernier. Ce bruit, qui peut être déconnecté, ne change rien aux performances. C'est juste la sensation de piloter une auto musclée.

RTL s'est ensuite rendu au centre de design sonore de Renault. Situé dans les Yvelines, ce studio d'enregistrement neuf est à l'abri des regards, calfeutré et insonorisé. Laurent Worms, le chef d'orchestre, a conçu le son de la nouvelle R5 E-Tech et de sa cousine, l'Alpine électrique. "On va aller chercher le bon synthétiseur qui va nous permettre de trouver la bonne matière sonore qui va incarner la marque", a-t-il expliqué.

Il y a des compositeurs maison, mais aussi des plus célèbres comme Jean-Michel Jarre, qui a crée le son de la nouvelle R5 électrique et du Scenic. "Les moteurs de voiture qui nous font rêver sont des voitures qui pétaradent. La voiture électrique n'est pas du tout dans cette logique-là. C'est la raison pour laquelle je suis parti sur quelque chose d'assez optimiste", a raconté ce pionnier français de la musique électronique. Rappelant l'existence "de réglementations très précises en matière de niveau. Il faut que le son soit suffisamment fort et perceptible pour qu'il soit entendu et qu'il prévienne les piétons". 

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Pour le bruit intérieur, en revanche, il n'y a pas de limite. Et en la matière, l'imagination va aller de plus en plus loin. 

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