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Les infos de 18h - Automobile : la voiture électrique connaît un passage délicat

En mai 2024, une Gigafactory de batteries électriques était inaugurée en grandes pompes à Douvrin, dans le Pas-de-Calais, par le groupe ACC. Mais la production est plus difficile que prévu.

Dans l’usine de batteries électriques ACC à Douvrin (Pas-de-Calais)
Crédit : Franck Antson/RTL
Le journal RTL de 18h du 13 octobre 2024
00:21:12
Franck Antson - édité par Lola Dhers
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Alors que le mondial de l'automobile à Paris ouvrira ses portes au public mardi 15 octobre, la voiture électrique, enjeu de demain, connait un passage délicat. En atteste la production de batteries en France. 


En mai 2024, une gigafactory était inaugurée en grandes pompes à Douvrin, dans le Pas-de-Calais par le groupe ACC, une alliance entre Stellantis et Mercedes.  À la clé, 750 embauches.

Oui mais voilà, la production est plus difficile que prévu. À l'intérieur du premier bloc de l'usine, grande comme deux tours Eiffel, des opérateurs se croisent quasiment en tenue de cosmonaute. "Je porte une charlotte et un masque pour éviter en respirant de relarguer de l'humidité", explique l'un d'eux au micro de RTL. 

"Les personnes qui pilotent les machines sont un peu comme des personnes qui pilotent un avion", assure Cédric Souillart, responsable de la production. "On fait en sorte d'avoir absolument zéro particule", ajoute-t-il. Ici, les techniques sont très exigeantes. 90% des batteries y sont acceptées. 

À noter également qu'il reste encore 30% de déchets pendant le processus de fabrication. Une difficulté assumée par le directeur du groupe ACC, Yann Vincent : "Nous avons probablement été trop optimistes dans nos prévisions. Nous avons rencontré et nous rencontrons un certain nombre de difficultés. Mais le point important, c'est que notre production croît jour après jour, semaine après semaine. Nous avons besoin des véhicules électriques pour réduire l'empreinte CO2, c'est absolument nécessaire", affirme-t-il à RTL. 

Près de 3.000 voitures devraient être équipées cette année avec ces premières batteries françaises. Sur le site de Douvrin, encore en rodage, le recrutement se poursuit pour atteindre bientôt les 1.000 salariés

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