1 min de lecture Polémique

Comment les chats communiquent-ils avec nous ?

Les chats ont leur propre technique de communication. Et elle est moins facile que ce que l'on croit. Isabelle Saporta la décrypte pour nous.

Isabelle Saporta C'est Comme ça Isabelle Saporta
>
Comment les chats communiquent-ils avec nous ? Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta et Leia Hoarau

Je me suis plongée pour vous dans l'ouvrage de Sonia Paeleman, Comprendre votre chat. Vaste programme ! Surtout que je pensais parler "chat" couramment, et que je me suis rendue compte que je le baragouinais à peine...

On va voir si, vous aussi, vous parlez correctement félin. Savez-vous seulement que votre chat a besoin de "bien se sentir pour mieux se sentir" ? Si vous nettoyez trop souvent sa litière, eh bien votre chat sera mécontent. Parce que ses besoins, ce ne sont pas de bêtes besoins, c’est de la "féli-communication". Et quand c'est trop propre, il féli-communique moins bien votre chat... 

Mais attention, rien n'est simple. Car si le bac est trop sale, ce n'est pas bien non plus. Du coup, votre chat sera tenté d’aller faire ses besoins sur votre jolie moquette. Et ce sera votre faute. Pas la sienne. 

À lire aussi
La plage rouge face au Kremlin international
"Gilets jaunes" : le Kremlin dément avoir amplifié le mouvement sur les réseaux sociaux

Les griffes sur le canapé, ultime marque d'amour

Deuxième colle : si votre chat ronronne, à votre avis, il est content ? Eh bien non ! Il y a ronron ET ronron. Le ronron "fluide" veut dire qu'il est heureux. Contrairement à l'insidieux ronron saccadé qui signe son mécontentement. 

Et quand vos chats font leurs griffes sur vos canapés, c'est parce qu'ils communiquent avec vous. Lacérer votre canapé c'est vous envoyer beaucoup beaucoup d'amour ! Avec ses glandes sudoripares sises sous ses coussinets, il vous laisse sa bonne odeur. Le scratch sonore ? C’est juste un coucou. Les estafilades sur votre fauteuil préféré ? Un petit mot doux qu'il vous laisse ! Et puis griffer, ça le libère de toutes ses tensions nerveuses. 

Du coup, je me suis dit que moi aussi j'avais envie de me libérer de mes tensions nerveuses ce matin, en envoyant un petit coup de griffe à cette idée merveilleuse de réintroduire des ourses dans les Pyrénées. Dites les gars, elle est pas assez compliquée comme ça la vie des éleveurs de montagne ? C'est vraiment nécessaire de leur coller des prédateurs dans les pattes ? Allez, un petit ronron saccadé là dessus, et c'est comme ça !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Chat Communication
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794871232
Comment les chats communiquent-ils avec nous ?
Comment les chats communiquent-ils avec nous ?
Les chats ont leur propre technique de communication. Et elle est moins facile que ce que l'on croit. Isabelle Saporta la décrypte pour nous.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/comment-les-chats-communiquent-ils-avec-nous-7794871232
2018-09-21 08:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pSXeZBRnxJTl8U_CwemUvQ/330v220-2/online/image/2018/0824/7794522112_isabelle-saporta.jpg