1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des centres d'appel en France : une utopie ?
2 min de lecture

Des centres d'appel en France : une utopie ?

Alors que les centres d'appel de nos entreprises sont majoritairement délocalisés à l'étranger, Isabelle Saporta reprend l'idée d'un député et imagine des centres d'appel se trouvant en France...

Isabelle Saporta
Crédit : Nicolas Gouhier / RTL
Des centres d'appel en France : une utopie ?
00:01:38
Des centres d'appel en France : une utopie ?
00:01:39
Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 19 septembre, j'ai retenu cette proposition d'un jeune député de Moselle, qui a pour but de relocaliser en France tous les centres d'appel téléphonique. Il s'appelle Ludovic Mendès et il a une idée toute simple : à chaque coup de fil que vous passerez à un centre d’appels, votre interlocuteur devra vous dire d'où il vous parle...

Parce que, entre nous, qui n'a jamais connu cet énorme moment de solitude ? Vous savez, quand vous êtes au sommet de votre angoisse parce que votre connexion internet ne marche pas, que votre portable a buggé, que votre machine à laver perd des hectolitres de flotte, et que ça fait 10 minutes montre en main que vous subissez une musique insupportable de ce numéro le plus souvent surtaxé.

Et quand enfin, ça décroche, vous tombez sur une personne charmante, adorable... Mais dont vous sentez qu'elle est très loin de vos préoccupations. Et pour cause ! En vrai, elle est aussi très loin de chez vous, le plus souvent dans un pays du Maghreb. Et sa seule arme pour vous répondre, c’est un formulaire pourri dans les cases duquel vous ne rentrez jamais. Vous le sentez cet immense moment de solitude qu’on a tous connu ? 

Les centres d'appel favorisent l'emploi

Eh bien Ludovic Mendès, il veut tout simplement forcer les entreprises à nous dire : "Bonjour, votre appel est traité en Inde, au Maroc, en Tunisie...", histoire de motiver un peu nos patrons pour que les emplois restent chez nous.

À lire aussi

Mais il y a encore des centres d'appel aujourd'hui en France ? De moins en moins malheureusement... Pourtant c'est un fabuleux gisement d’emplois : 264.000 quand même ! Mais, on continue à les supprimer avec toujours le même argument : la main d'œuvre est moins chère ailleurs.

Sauf que notre député est persuadé que les entreprises gagneraient à revenir au pays. Qui mieux qu'un picard, un breton, ou un basque pour conseiller les habitants de sa région ? Et même si c'est par pur cynisme : les entreprises ont intérêt, pour leur image, à dire qu'elles favorisent l’emploi local

Bon, je vous rassure, ce matin, moi je vous parle depuis Neuilly... et c’est comme ça !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte