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Une femelle orang-outan avec son petit (photo d'illustration).
Crédit : BORIS ROESSLER / DPA / dpa Picture-Alliance
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L’huile de palme est utilisée dans le Nutella et dans de nombreux
produits alimentaires. Mais elle sert aussi à remplir nos réservoirs. 75% de
l'huile de palme importée en France est incorporée à du gazole. Un phénomène
qui inquiète les protecteurs de l’environnement. En effet, la production d’huile
de palme entraîne la déforestation.
Bornéo en Malaisie, est le plus grand exportateur mondial. Depuis
l'avion c'est impressionnant, la Malaisie est un pays recouvert de
palmiers, comme la canne à sucre a recouvert les Antilles. Vous roulez
pendant des kilomètres avec des milliers de palmiers des deux côtés de la route.
Pour les faire pousser à Bornéo, les producteurs ont déjà coupé 40% de la forêt.
Il en reste quand même de petits bouts comme celle de Sukao, où se sont
réfugiés des orangs-outans.
Marc Ancrenaz, un vétérinaire français, a créé la fondation
Hutan, qui observe depuis 20 ans, les grands singes. Selon lui, l’espèce est en "danger
critique", à cause de la déforestation, et la chasse pour leur viande. À
Bornéo, 90 % des orangs-outangs ont déjà disparu. Marc Ancrenaz se bat pour
replanter ou préserver dans les plantations des corridors de forêts, pour
préserver leur écosystème. D’après lui, il faut convaincre les producteurs d’huile
de palme de réintroduire des forêts pour que l’espèce puisse survivre.
Mais pour les Malaisiens, le palmier est une mine d'or.
C'est l'or vert, il fait vivre cinq millions de personnes, souvent très mal
payées. Trois ou quatre euros par jour, mais il contribue au développement du
pays. Ses grappes de fruits rouges sont pressés et fournissent une huile vendue
dans le monde entier et de plus en plus pour la mélanger au gazole. D'ailleurs
Total a prévu d'importer de Malaisie en France 300.000 tonnes d'huile de palme.
Et ça inquiète l'organisation Greenpeace.
"L'huile de palme doit être réservée à l'alimentation,
pas au carburant. C'est une idée insensée, il va falloir couper encore plus de
forêts qui sont si importantes pour conserver le carbone et protéger le climat.
Ce sera un désastre, il faut arrêter ça", alerte Grant Rosoman, porte-parole
de Greenpeace en Asie.
Mais l'Union européenne pourrait dire stop dans les semaines
qui viennent. Elle pourrait limiter, voire interdire l'huile de palme comme
carburant. Car l'autre risque est que le palmier prenne la place de cultures
alimentaires. En Malaisie, avant, on faisait du riz, puis les palmiers ont
remplacé les rizières. Si le marché mondial se développe en Europe, en Inde et
en Chine, la déforestation va continuer et menacer les derniers orangs-outans
qui restent à Bornéo.
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