Lors de sa visite au quartier de la Mosson, à Montpellier, Emmanuel Macron a été directement confronté à l'absence de mixité sociale de certaines zones. Une mère de famille l'a interpellé et l'a fait savoir : "Mon fils de 8 ans m'a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment ou s'il n'était que dans les livres parce qu'il n'en connaît aucun".
Le prénom "peut être un indicateur", soulève le sociologue Jean Viard, invité sur RTL. "C'est vrai qu'il y a une concentration des enfants d'immigrés dans certains territoires. (…) Certains quartiers se concentrent et l'État n'a pas mené de politique assez dynamique pour créer de la citoyenneté", poursuit Jean Viard.
Face à ce problème qui persiste depuis plusieurs décennies, "il faut vraiment une réforme de la citoyenneté (…) pour que ces gens soient citoyens", insiste le sociologue. Pour influer sur ce manque de mixité sociale, "il faut les aider (les enfants de l'immigration) à se diffuser dans la société", préconise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte