1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Comment l'État peut-il agir en faveur de la mixité sociale dans certains quartier ?
1 min de lecture

Comment l'État peut-il agir en faveur de la mixité sociale dans certains quartier ?

INVITÉ RTL - Le sociologue Jean Viard revient sur le manque de mixité sociale dans certains quartiers et les problèmes que cela engrange. Il demande une "réforme de la citoyenneté".

Le sociologue Jean viard
Le sociologue Jean viard
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Mixité sociale : "Il faut aider les enfants d'immigrés à se diffuser dans la société", dit Viard
03:30
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon
Animateur

Lors de sa visite au quartier de la Mosson, à Montpellier, Emmanuel Macron a été directement confronté à l'absence de mixité sociale de certaines zones. Une mère de famille l'a interpellé et l'a fait savoir : "Mon fils de 8 ans m'a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment ou s'il n'était que dans les livres parce qu'il n'en connaît aucun".

Le prénom "peut être un indicateur", soulève le sociologue Jean Viard, invité sur RTL. "C'est vrai qu'il y a une concentration des enfants d'immigrés dans certains territoires. (…) Certains quartiers se concentrent et l'État n'a pas mené de politique assez dynamique pour créer de la citoyenneté", poursuit Jean Viard.

Face à ce problème qui persiste depuis plusieurs décennies, "il faut vraiment une réforme de la citoyenneté (…) pour que ces gens soient citoyens", insiste le sociologue. Pour influer sur ce manque de mixité sociale, "il faut les aider (les enfants de l'immigration) à se diffuser dans la société", préconise-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/