1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment faire face au manque de place dans les cimetières français ?
2 min de lecture

Comment faire face au manque de place dans les cimetières français ?

Face à la saturation des cimetières en France, les communes cherchent des solutions. Certaines optent pour la réduction des concessions, le recours aux enfeux et les exhumations.

Un cimetière (illustration).
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Julie Morisseau & Vincent Serrano
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Devra-t-on bientôt faire une croix sur une sépulture ? Si la France compte 43.000 cimetières aujourd'hui, certaines communes pourraient bien tendre à manquer de place : 3 d'entre eux sur 5 sont saturés en milieu rural. Les deux autres sont occupés à 90%. Ce constat alarmant a été établi par Cimetière de France, un organisme privé qui vient en aide à près de 10.000 collectivités pour répondre à ce problème. 

Et ce n'est pas mieux dans les villes. Par exemple, Bordeaux cherche 6.000 places tous les ans. Pour pallier ce manque, la métropole a décidé de réduire les concessions funéraires de 30 à 10 ans. À Paris, 5.000 demandes de concessions sont déposées chaque année pour seulement 150 places intra-muros. D'ailleurs, des pétitions circulent pour demander à certains maires d'agrandir leurs cimetières. 

Il y a donc urgence, mais s'il n'y a plus d'espace aujourd'hui, c'est parce qu'on a trop longtemps pensé que l'inhumation était le seul moyen d'honorer les défunts. En 1980, 1% seulement des obsèques donnaient lieu à une crémation. L'autre problème ? Les concessions perpétuelles. Elles ont été accordées sans se soucier d'un possible abandon, y compris sur des sols qui ont fini par fragiliser des secteurs entiers dans certains cimetières. Enfin, beaucoup de maires ont longtemps refusé de froisser le curé en lançant des procédures d'exhumation par peur de ne pas être réélus, ce qui n'a fait que repousser le problème dans le temps.

Quelles solutions ?

Les enfeux, ces niches funéraires insérées dans des murs, sont de plus en plus utilisés. Pendant longtemps, beaucoup ont misé sur des projets d'extension de cimetières, mais le terrain peut manquer et le coût s'élève à hauteur de 350.000 euros. Surtout que la place existe si l'on refait des reprises de concessions.

À lire aussi

Pour ce qui est des règles, le maire, après décision du conseil municipal, décide de tout : le choix du cimetière où sera inhumé le défunt, la durée de la concession, son prix... Seulement une chose est gravée dans la loi, tout le monde en France a le droit à une concession gratuite de 5 ans. 

Pour l'exhumation, la règle est simple : si la concession a plus de 30 ans, que la dernière inhumation remonte à au moins 10 ans, le maire fait établir un état d'abandon, appose une notification sur la tombe pendant un an et tente de joindre la famille et les descendants. S'il n'y a pas de réponse, le corps est exhumé au bout de deux ans et la mairie peut vendre en l'état l'emplacement, ce qui coûte moins cher aux repreneurs, ou décide de le remettre à nu avant de le vendre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte