2 min de lecture

Un tirage au sort pour être enterré près d'Edith Piaf, Jim Morrison ou Alexandre Dumas

C'est une première, la Ville de Paris met en vente 30 tombes à restaurer, au Père-Lachaise, à Montmartre et à Montparnasse.

Le cimetière du Père Lachaise à Paris (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Un tirage au sort pour reposer au Père Lachaise !

00:01:46

Un tirage au sort pour reposer au Père Lachaise !

00:01:46

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Reposer à quelques mètres d’Alexandre Dumas, de Michel Delpech ou de Sonia Rykiel ? Ce rêve devient (presque) possible. La Ville de Paris vient de lancer un tirage au sort inédit pour permettre à des particuliers d’acquérir une tombe dans les trois plus célèbres cimetières de la capitale : le Père-Lachaise, Montmartre et Montparnasse. Une première en France, pensée à la fois pour préserver le patrimoine funéraire et désengorger des sites saturés depuis plus d’un siècle.

Le principe est simple : les candidats tirés au sort achètent d’abord le monument funéraire, une tombe ancienne laissée à l’abandon, et s’engagent à la restaurer à l’identique. Une fois la rénovation validée par la mairie, ils peuvent ensuite acquérir la concession funéraire située dessous.

Une opération strictement encadrée

Mais attention : l’opération est strictement encadrée. Si les délais ne sont pas respectés ou si la restauration n’est pas conforme, la vente est annulée et l’acquéreur perd son investissement. La Ville exige par ailleurs la présentation de devis de marbriers spécialisés, afin que les candidats connaissent le coût réel des travaux. Trente monuments sont proposés dans cette première phase : dix au Père-Lachaise, dix à Montparnasse et dix à Montmartre. 

Certains emplacements sont situés à proximité de grandes figures : Alexandre Dumas, Michel Delpech ou encore la couturière Sonia Rykiel. L’initiative suscite déjà un vif intérêt : selon Paul Simondon, adjoint à la maire de Paris chargé des affaires funéraires, plus de 1 000 clics ont été enregistrés en 24 heures sur les formulaires de candidature.

Un test écologique et patrimonial

Au-delà du symbole, le dispositif se veut aussi écologique : restaurer des monuments anciens plutôt que d’en ériger de nouveaux réduit l’empreinte matérielle et préserve l’histoire de ces lieux. Ce projet pilote, voté à l’unanimité au Conseil de Paris au printemps 2025, doit permettre d’évaluer la faisabilité du concept avant une possible extension à d’autres sites. Les candidatures sont ouvertes en ligne sur le site paris.fr. Les heureux élus seront désignés par tirage au sort dans les prochaines semaines. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte