1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Code du travail : pour le Medef, les manifestations sont "une gesticulation politique"
1 min de lecture

Code du travail : pour le Medef, les manifestations sont "une gesticulation politique"

INVITÉ RTL - Thibault Lanxade, vice-président du Medef, défend la réforme par ordonnances et dénonce les manoeuvres politiques de la CGT.

Le responsable du Medef, Thibault Lanxade, en mai 2013 à Lyon (Archives).
Le responsable du Medef, Thibault Lanxade, en mai 2013 à Lyon (Archives).
Crédit : AFP / JEFF PACHOUD
Code du travail : pour le Medef, les manifestations sont "une gesticulation politique"
00:05:51
Réforme du Code du travail : "une marée montante pour l'emploi"
00:05:55
l'invité de RTL midi du 12/09/2017
00:05:55
Stéphane Carpentier & Christelle Rebière & La rédaction numérique de RTL

Après avoir initié sa réforme du Code du travail, le gouvernement fait face ce mardi aux premières mobilisations. Des manifestations sont prévues partout en France, notamment à l'appel de la CGT. "Ce n'est pas tellement surprenant de la part de la CGT, qui a refusé toutes formes de discussions, estime Thibault Lanxade, le vice-président du Medef, invité de RTL. Cette manifestation est mêlée de revendications politiques. C'est une gesticulation politique qui nous échappe un peu, nous les patrons."

La réforme par ordonnances, critiquée par certains syndicats, doit permettre de nouvelles embauches. Thibault Lanxade ne parle d'un "tsunami", mais d'une "forme de marée montante pour l'emploi, stable et durable". "Il faut qu'elle soit couplée avec une croissance économique. La dynamique est bonne, les chefs d'entreprise ont confiance pour mieux embaucher, assure le vice-président du Medef. La loi est faite pour discuter et dialoguer. La flexibilité, on ne peut l'avoir que par le dialogue, avec un accord entre le chef d'entreprise et les représentants du personnel."

"La France doit être capable d'avoir le même niveau d'emploi que l'Angleterre et l'Allemagne. Pourquoi sommes-nous toujours autour de 10% (de chômage, ndlr) ? Il n'y a pas de raisons qu'elle ne réussisse pas", insiste Thibault Lanxade.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.